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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Impact de l'espacement sur la rapidité et la précision de lecture sur support papier et informatique chez les enfants de 2ème primaire.

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Kaiser, Armelle ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15385
Détails
Titre : Impact de l'espacement sur la rapidité et la précision de lecture sur support papier et informatique chez les enfants de 2ème primaire.
Auteur : Kaiser, Armelle ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] inter-lettres interlignes mauvais lecteurs, norme-lecteurs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : De nos jours, lorsque les enfants lisent des livres ou des manuels scolaires, ils sont bien souvent confrontés à des textes mis en page avec un espacement par défaut. Certains experts ont observé que cet espacement par défaut n’était pas toujours propice à tous les types de lecteurs et que certains avaient plus de facilité à lire des textes avec un espacement augmenté. De plus, durant la pandémie du COVID-21, les cours sont passés en virtuel pour un bon nombre d’enfants. Ils ont alors été confronté à un support visuel qu’ils ne connaissaient pas toujours et qui pouvait les plonger dans l’inconnu. Dans le cadre de cette étude, nous nous interrogeons d’abord sur l’influence que l’espacement inter-lettres et inter-lignes peuvent avoir sur les différents indices de lecture chez les enfants de 2ème primaire. Ensuite, nous chercherons à savoir si un groupe de lecteurs semble bénéficier davantage de l’espacement par rapport à l’autre groupe. Pour finir, nous nous nous intéresserons à l’effet que le support peut avoir sur les indices de lecture chez les enfants de 2 ème primaire.
Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, nous avons constitué un échantillon de 50 enfants de 2ème primaire, possédant des niveaux de lecture différents. Diverses lectures de textes leur ont été administrées. Nous avons évalué leurs compétences en précision, en vitesse, en fluence et en compréhension à la lecture en fonction du type de lecteur, du type de support mais l’espacement inter-lignes et inter-lettres .
Résultats et discussion : les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis d’affirmer qu’une augmentation de l’espacement permettait


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Auteur

  • Kaiser, Armelle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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