Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 74 | DOWNLOAD 4

La reconnaissance des émotions chez les enfants porteurs de trisomie 21 : Analyse critique de deux types d'intervention et l'impact sur l'inclusion scolaire

Télécharger
Peeters, Alizée ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15387
Détails
Titre : La reconnaissance des émotions chez les enfants porteurs de trisomie 21 : Analyse critique de deux types d'intervention et l'impact sur l'inclusion scolaire
Auteur : Peeters, Alizée ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Blause, Sacha ULiège
De Droogh, Delphine 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] trisomie 21
[fr] intervention
[fr] reconnaissance des émotions
[fr] support statique
[fr] support dynamique
[fr] ralentissement audio-visuel
[fr] inclusion scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction et objectifs : La trisomie 21 est caractérisée par un ensemble d’anomalies touchant divers domaines. Les personnes porteuses de ce syndrome présentent notamment des difficultés en reconnaissance émotionnelle. Cette capacité à identifier, comprendre et reconnaitre les émotions faciales permet de faciliter les comportements dans les interactions et habiletés sociales de l’enfant. Par conséquent, leurs faibles ressources cognitives, langagières et émotionnelles, pourraient expliquer leurs difficultés d’adaptation sociale. L’objectif initial de cette étude est d’étudier l’efficacité d’une intervention sur la reconnaissance des émotions chez les enfants présentant une trisomie 21. Nous trouvions également intéressant d’observer l’impact d’une intervention sur leur inclusion scolaire.
Méthodologie initiale : pour répondre à la première question de recherche, une intervention proposant des supports statiques et des supports dynamiques ralentis par un logiciel de ralentissement audio-visuel est proposée à raison de 4 séances de 30 minutes par support. Une évaluation de 3 mesures est également présentée au participant, en pré et en post-intervention. La mesure d’efficacité est constituée de 2 tâches, à savoir : une tâche expérimentale et une tâche de « reconnaissance d’affects » de la Nepsy-II. La mesure contrôle est représentée par l’épreuve de « mémoire des visages » de la Nepsy-II. La mesure transfert, évaluant l’impact de notre intervention sur l’inclusion scolaire et répondant ainsi à notre deuxième question de recherche, est composée de la traduction française de la « Diagnostic Adaptive Behavior Scale ». Méthodologie secondaire : Suite aux complications de recrutement rencontrées, uniquement la première question de recherche sera abordée dans ce travail. Trois participants ont finalement été recrutés : Antoine n’ayant jamais bénéficié d’intervention sur les émotions, Coline les ayant travaillées par l’intermédiaire de supports statiques et Fabrice ayant réalisé des stages de théâtre. La ligne de base pré-intervention leur a été proposée.
Résultats et conclusions : En réponse aux résultats de nos participants ayant travaillé les émotions au préalable, nous émettons l’hypothèse qu’une intervention portant sur les émotions, quel que soit le type de support proposé, permet aux patients de s’améliorer dans la reconnaissance d’affects. Nous pouvons mettre en évidence une généralisation et un maintien sur le long terme de ce qui est appris. Ces résultats soutiennent l’importance de travailler sur le versant émotionnel avec les personnes porteuses de trisomie 21. Néanmoins, pour le moment, aucune donnée ne permet de proposer un protocole précis aux logopèdes pour aborder la reconnaissance des émotions avec les patients présentant une trisomie 21.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S171331_AlizéePeeters_Mémoire2022.pdf
Description:
Taille: 15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Peeters, Alizée ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blause, Sacha ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • De Droogh, Delphine
  • Nombre total de vues 74
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.