Réceptivité des enseignants aux tentatives de communication des élèves de 2e maternelle après implémentation du dispositif SOLEM
Smorag, Nellie
Promoteur(s) : Maillart, Christelle
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15389
Détails
Titre : | Réceptivité des enseignants aux tentatives de communication des élèves de 2e maternelle après implémentation du dispositif SOLEM |
Auteur : | Smorag, Nellie |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle |
Membre(s) du jury : | Desmottes, Lise
Houben, Lauren |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 80 |
Mots-clés : | [fr] interaction [fr] enseignant [fr] logopède [fr] maternelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Il est répandu que le développement langagier des enfants d’âge préscolaire est un prédicteur important de la réussite scolaire de l’enfant (Ramsook et al., 2020). Cependant, les enfants ne profitent pas tous d'un développement langagier optimal, notamment les enfants issus de milieux socio-économiques faibles, puisqu’ils reçoivent généralement un input langagier moindre (Dailey & Bergelson, 2022). Pour pallier cet écart, la qualité des interactions dont bénéficient les enfants dans leurs différents milieux de vie auprès des adultes est particulièrement mise en avant. Pour favoriser des interactions de qualité, l’adulte se doit d’être réactif (stimuler le langage de l’enfant) et réceptif (percevoir les signaux de communication) (Sylvestre & Desmarais, 2015). Des études ont montré qu’en Belgique la qualité des interactions au sein des classes maternelles est insuffisante (Leroy et al. 2017 ; Houben et al., 2022). Etant donné que les classes maternelles sont des environnements très fréquentés, cela fait d’elles des milieux propices pour mettre en place des interventions
indirectes auprès des enseignants (Maillart, 2020). C’est face à ces constats que le dispositif SOLEM (Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe de 2e Maternelle) (Maillart et al., 2017) a été créé, pour faire accompagner les enseignantes par des logopèdes dans le changement de leurs pratiques, en termes d’interactions. Dans sa méthodologie, ce dispositif reprend les quatre modalités d’accompagnement identifiées par Biel et al. (2020) favorisant un apprentissage actif et efficace.
Ce mémoire porte deux objectifs. Le premier est de regarder si l’accompagnement proposé par les logopèdes aux enseignantes pour soutenir le développement du langage permet d’augmenter la réceptivité des enseignantes après la mise en place du dispositif SOLEM. Le second est de voir si la réceptivité des enseignantes subit une influence de l’apprentissage des stratégies réactives qui auront été ciblées lors de l’implémentation.
Pour mener à bien ces objectifs, nous avons effectué une étude de cas auprès de quatre enseignantes de 2e maternelle pour observer leur utilisation de comportements réceptifs, au moyen d’une grille d’observation.
Les résultats ont montré que les enseignantes ne bénéficient pas toutes de la même façon de l’accompagnement des logopèdes, puisque les changements de leur réceptivité sont hétérogènes. De plus, il a été mis en avant que certains comportements réceptifs étaient très peu fréquents, voire inexistants. Enfin, lorsque les enseignantes apprennent des comportements réactifs cibles, cela peut influencer positivement ou négativement leur réceptivité.
Globalement, ce mémoire a permis de mettre en avant certains impacts de la mise en place du dispositif d’accompagnement SOLEM sur la réceptivité des enseignantes.
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