Implication de la fréquence fondamentale parlée et des modèles intonatifs dans l'identification du genre vocal
Garczarek, Mona
Promotor(s) : Morsomme, Dominique
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15411
Details
Title : | Implication de la fréquence fondamentale parlée et des modèles intonatifs dans l'identification du genre vocal |
Author : | Garczarek, Mona |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Morsomme, Dominique |
Committee's member(s) : | Didone, Vincent
Jansen, Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Keywords : | [fr] Perception, FFP, modèles intonatifs, transgenre, pairwise, masculinisation vocale, male-to-female, synthèse vocale, féminisation vocale |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction. Le sujet de ce mémoire est la féminisation vocale et plus précisément la perception de la masculinité et de la féminité vocale. Il s’agit d’un domaine dans lequel les données issues de la recherche sont trop insuffisantes au regard de la demande des personnes transgenres. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est de déterminer et de préciser les liens existants entre les différents paramètres acoustiques et perceptifs, la fréquence fondamentale parlée et l’intonation sur la perception de féminité vocale, dans le but de matérialiser la pertinence de l’intégration de ces paramètres dans le traitement logopédique des femmes transgenres. Ce travail fait suite au mémoire de Sophie Leclercq (2020) dont le but était de déterminer les liens existants entre les paramètres acoustiques de fréquence (fréquence fondamentale parlée (FFP) et intonation) et le paramètre de perception de la féminité vocale dans le but de compléter les informations concernant la perception de féminité vocale.
Matériel et méthode. Nous avons manipulé des échantillons synthétiques produits par un homme. Le contenu est l’expression « Oh oui » formulée selon divers modèles intonatifs : neutre, ascendant et descendant et selon six FFP. L’évaluation perceptive de ces 18 échantillons a été ensuite réalisée par trente juges naïfs âgés de 20 à 36 ans. Contrairement au mémoire de Sophie Leclercq où les juges avaient été invités à juger le niveau de féminité vocale transmis dans chaque extrait via le paradigme de comparaison par paires, la question posée au jury au travers de notre mémoire était : quelle est la voix la plus masculine ?
Résultats. Premièrement, plus la FFP diminue, plus la perception de masculinité vocale augmente. Deuxièmement, il s’avère que les modèles intonatifs neutres sont préférables aux modèles descendants et ascendants dans la perception de masculinité vocale. Ensuite, contrairement à nos attentes, les modèles intonatifs descendants ont un effet similaire aux modèles intonatifs ascendants sur la perception de masculinité vocale. Enfin, la perception de masculinité vocale est davantage observée lorsque les modèles intonatifs neutres sont alliés aux FFP plus basses.
Discussion. Si la fréquence fondamentale est fortement controversée dans la thématique de la perception inter-genre, nous savons ici qu’elle joue un rôle dans la perception de la féminité et de la masculinité vocale. Nos résultats concordent avec la littérature ainsi que le mémoire de Sophie Leclercq (2020). Il s’agit d’un sujet pour autant encore trop peu exploité en dépit de la demande. Dans les années à venir, la prise en compte de ce voyage fréquentiel dans les protocoles cliniques et la poursuite des études dans ce domaine pourraient grandement améliorer le traitement logopédique des femmes transgenres.
Cite this master thesis
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