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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Exploration des connaissances liées à la conscience phonologique et effet de la diffusion d'une vidéo formative auprès d'enseignants du cycle 5-8 : Etude pilote

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Huskin, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15419
Détails
Titre : Exploration des connaissances liées à la conscience phonologique et effet de la diffusion d'une vidéo formative auprès d'enseignants du cycle 5-8 : Etude pilote
Auteur : Huskin, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Querella, Pauline ULiège
D'Harcour, Elisabeth ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] Conscience phonologique
[fr] Enseignants
[fr] Formation
[fr] Video
[fr] Questionnaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les liens entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture sont bien documentés et l’efficacité des entraînements à la conscience phonologique des enfants prélecteurs est rapportées dans de nombreux travaux. Or, des études suggèrent qu’il est nécessaire de posséder de bonnes connaissances et habiletés phonologiques pour les dispenser efficacement et certaines recherches pointent une faiblesse des compétences en la matière chez les enseignants.
Dans un contexte de changement, engendré par la mise en place du « Pacte d’Excellence » dans notre pays, nous avons souhaité explorer les connaissances et les pratiques des enseignants en conscience phonologique et vérifier le bénéfice de la diffusion d’une capsule vidéo formative dans ce domaine.
Pour ce faire, des enseignants de M3 et P1 ont répondu à un premier questionnaire à propos de la conscience phonologique et leurs résultats ont été confrontés à ceux d’une population de référence. Certains de ces enseignants ont visionné une vidéo formative avant de répondre une nouvelle fois au questionnaire.
Dans un premier temps, les différences significatives observées entre les résultats obtenus par les enseignants et la population de référence ont montré que les connaissances théoriques en conscience phonologique ainsi que les habiletés en comptage de phonèmes et de graphèmes des enseignants pouvaient être enrichies. Dans un second temps, la comparaison des moyennes des enseignants du groupe expérimental au groupe contrôle a permis d’identifier un impact positif du visionnage de la vidéo sur les connaissances théoriques en conscience phonologique qui s’en sont trouvées significativement augmentées.
Toutefois, il est important de considérer ces résultats avec prudence en raison de la petite taille des échantillons constitués et du non-respect de normalité ou d’homogénéité des variances pour certaines données. Une perspective à ce travail serait de proposer une évaluation des enfants en charge des enseignants participants, en début et fin d’année scolaire afin d’identifier un éventuel impact positif de la vidéo formative sur leurs compétences phonologiques.
Enfin, ce travail offre une base de questionnaire et un support vidéo pour d’éventuelles recherches ultérieures.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Huskin Virginie mémoire septembre 2022.pdf
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Taille: 1.28 MB
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Access Erratum_Huskin Virginie mémoire septembre 2022.pdf
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Taille: 156.69 kB
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Annexe(s)

File
Access Conscience Phonologique Annexe mémoire Virginie Huskin.mp4
Description: -
Taille: 101.06 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Huskin, Virginie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Querella, Pauline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • D'Harcour, Elisabeth ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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