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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Tester l'efficacité d'un programme de lecture interactive à l'aide d'un outil de communication alternative et améliorée en vue d'enrichir le vocabulaire de base et le vocabulaire spécifique chez les enfants présentant un TSA.

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Beljonne, Amandine ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Leroy, Sandrine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15463
Détails
Titre : Tester l'efficacité d'un programme de lecture interactive à l'aide d'un outil de communication alternative et améliorée en vue d'enrichir le vocabulaire de base et le vocabulaire spécifique chez les enfants présentant un TSA.
Auteur : Beljonne, Amandine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Grevesse, Pascale 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] trouble du spectre de l'austime (TSA)
[fr] vocabulaire de base
[fr] vocabulaire spécifique
[fr] lecture partagée
[fr] communication alternative et améliorée (CAA)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se définit en partie, selon le DSM-5, par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales. Or, l’être humain est profondément social à la base. Un suivi de langage dès le plus jeune âge s’avère alors essentiel pour garantir à la population TSA une place dans la société et la guider vers une plus grande autonomie. Sans langage, c’est mission impossible… En particulier, l’apprentissage du vocabulaire fait partie intégrante de la vie de chaque individu. En partant de ce constat, nous avons mené notre intervention en nous inspirant d’un projet imaginé par Madame Nathalie Thomas et Madame Pascale Grevesse. L’objectif de notre étude est de quantifier l’évolution de la connaissance du vocabulaire de base et du vocabulaire spécifique chez des enfants TSA inscrits à un programme de lecture interactive, soutenu par des moyens de communication alternative et améliorée (gestes, pictogrammes papier, et pictogrammes sur tablette Tiwouh). Plus spécifiquement, nos travaux ont porté sur l’évaluation de la capacité des enfants TSA (de classes primaire et maternelle) à associer un mot travaillé lors des lectures à son pictogramme, mais également à généraliser à d’autres contextes le vocabulaire rencontré, tant sur le plan réceptif que sur le plan productif.
A l’issue de notre intervention, nous n’avons malheureusement pas constaté d’amélioration significative pour le groupe classe maternelle. Par contre, les performances pour les deux types de vocabulaires se sont significativement améliorées au cours des phases d’apprentissage chez les enfants du groupe classe primaire. Par ailleurs, on a remarqué pour cette dernière population une généralisation significative : (i) du vocabulaire spécifique sur le plan réceptif et productif ; et (ii) du vocabulaire de base sur le plan productif.
Nous pouvons donc conclure qu’une intervention de lecture partagée via des outils de CAA, suivant les stratégies de la modélisation, peut être efficace chez des enfants TSA de niveau primaire. En l’absence de mesures contrôles, il est toutefois difficile de conclure que cette amélioration est réellement induite par la spécificité de notre intervention, plutôt que liée à des facteurs externes.


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Document(s)

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Access mémoire-AmandineBeljonne2022.pdf
Description:
Taille: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beljonne, Amandine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
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  • Grevesse, Pascale








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