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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Nardozi, Loan ULiège
Promoteur(s) : Bressers, Serge
Date de soutenance : 5-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15483
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Nardozi, Loan ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022
Promoteur(s) : Bressers, Serge 
Membre(s) du jury : Wouters, Sandrine ULiège
Petit, Pascal 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La stratégie marketing est un point important à analyser continuellement durant toute la durée de vie d’une entreprise. En effet, l’implémentation d’une stratégie marketing permet de comprendre les exigences implicites et/ou explicites du marché dans lequel évolue l’entreprise. Depuis quelques années, le marché agroalimentaire est en constante mouvance, dû à une série d’évènements politiques et économiques. La filière dans laquelle opère l’agence commerciale Palmares Management a été totalement affectée, passant par des stratégies des fournisseurs au comportement du consommateur final. Palmares Management étant l’intermédiaire de ces acteurs de la filière, l’agence se doit d’adapter ses stratégies marketing afin de satisfaire le marché dans lequel elle souhaite se développer et par ainsi assurer sa pérennité.

En bref, ce travail a pour objectif de comprendre l’utilité d’une analyse de la stratégie marketing d’une entreprise opérant dans un marché instable et par ainsi comprendre en quoi sa réalisation et l’adaptation de celle-ci est importante en temps de changements externes.

Effectivement, la problématique de ce mémoire est la suivante : « Quelles stratégies marketing mettre en place au sein d’une agence commerciale par rapport aux tendances fluctuantes du marché agroalimentaire ? »

Dans le but de répondre à cette problématique, une explication complète de la stratégie marketing business to business et de la notion de filière sera réalisée. En outre, le mémoire va également apporter des réponses quant aux changements du marché agroalimentaire : Quels sont-ils ? Comment impactent-ils les entreprises du secteur ? Comment impactent-ils les consommateurs ? Comment les entreprises peuvent-elles faire face à ces changements ? Ce travail se base sur le cas d’étude Palmares Management, une agence commerciale opérant dans le secteur agroalimentaire.

Afin de répondre à la problématique du Master Thesis, une étude qualitative auprès des clients et fournisseurs de l’agence ainsi qu’une enquête quantitative relative aux comportements des consommateurs a été élaborée.

L’un dans l’autre, ce travail mettra en exergue des potentielles recommandations d’adaptation aux multiples changements du marché agroalimentaire dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Memoire_LoanNardozi_S206354.pdf
Description:
Taille: 15.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nardozi, Loan ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

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