Création d'un outil de mesure des impacts fonctionnels dans le cadre du trouble développemental du langage
Giaume, Laura
Promoteur(s) :
Leclercq, Anne-Lise
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15489
Détails
Titre : | Création d'un outil de mesure des impacts fonctionnels dans le cadre du trouble développemental du langage |
Auteur : | Giaume, Laura ![]() |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Leclercq, Anne-Lise ![]() |
Membre(s) du jury : | Leyder, Léa ![]() Martinez Perez, Trecy ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 103 |
Mots-clés : | [fr] Impacts fonctionnels [fr] TDL [fr] Trouble Développemental du Langage [fr] outil d'évaluation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour vocation de développer un outil d’évaluation des impacts fonctionnels du TDL chez les enfants d’âge scolaire, répondant à un manque d’outils validés pour mesurer les conséquences quotidiennes du TDL. Les hypothèses que nous avons posées sont : le processus de Delphi nous permettrait de sélectionner des items pertinents par un consensus entre logopèdes experts et parents d’enfant avec TDL et le processus de Delphi mettrait en évidence une divergence d’opinion entre les logopèdes et les parents. Pour ce faire, nous avons utilisé un processus de Delphi impliquant des logopèdes expertes du domaine des TDL et des parents d’enfants avec TDL. Après avoir recherché des items dans la littérature, nous les avons soumis aux participants qui nous ont permis de réaliser une sélection des items les plus pertinents pour mesurer les impacts fonctionnels. Ce processus s’est divisé en deux phases. La première nous a permis de sélectionner neuf items, la deuxième 20, pour, au final, établir un questionnaire de 29 items permettant de mesurer les impacts fonctionnels. Ces 29 items sont répartis en plusieurs catégories : la communication, les relations avec les pairs, les relations familiales, les apprentissages scolaires, les réactions personnelles.
Cette étude apporte un outil de mesure plus précis que les outils existants pour mesurer les impacts fonctionnels chez les enfants avec TDL. Ce besoin a été mis en évidence par l’ajout de nouveaux items et par de multiples corrections et amélioration apportées aux items issus de la littérature existante.
Toutefois, ce mémoire reste une première étape vers la construction d’un outil qui pourra, par la suite, être validé par son administration à un plus grand nombre de participants.
Citer ce mémoire
APA
Giaume, L. (2022). Création d'un outil de mesure des impacts fonctionnels dans le cadre du trouble développemental du langage. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/15489
Chicago
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.