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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Création d'un outil de mesure des impacts fonctionnels dans le cadre du trouble développemental du langage

Giaume, Laura ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15489
Détails
Titre : Création d'un outil de mesure des impacts fonctionnels dans le cadre du trouble développemental du langage
Auteur : Giaume, Laura ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Leyder, Léa ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] Impacts fonctionnels
[fr] TDL
[fr] Trouble Développemental du Langage
[fr] outil d'évaluation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour vocation de développer un outil d’évaluation des impacts fonctionnels du TDL chez les enfants d’âge scolaire, répondant à un manque d’outils validés pour mesurer les conséquences quotidiennes du TDL. Les hypothèses que nous avons posées sont : le processus de Delphi nous permettrait de sélectionner des items pertinents par un consensus entre logopèdes experts et parents d’enfant avec TDL et le processus de Delphi mettrait en évidence une divergence d’opinion entre les logopèdes et les parents. Pour ce faire, nous avons utilisé un processus de Delphi impliquant des logopèdes expertes du domaine des TDL et des parents d’enfants avec TDL. Après avoir recherché des items dans la littérature, nous les avons soumis aux participants qui nous ont permis de réaliser une sélection des items les plus pertinents pour mesurer les impacts fonctionnels. Ce processus s’est divisé en deux phases. La première nous a permis de sélectionner neuf items, la deuxième 20, pour, au final, établir un questionnaire de 29 items permettant de mesurer les impacts fonctionnels. Ces 29 items sont répartis en plusieurs catégories : la communication, les relations avec les pairs, les relations familiales, les apprentissages scolaires, les réactions personnelles.
Cette étude apporte un outil de mesure plus précis que les outils existants pour mesurer les impacts fonctionnels chez les enfants avec TDL. Ce besoin a été mis en évidence par l’ajout de nouveaux items et par de multiples corrections et amélioration apportées aux items issus de la littérature existante.
Toutefois, ce mémoire reste une première étape vers la construction d’un outil qui pourra, par la suite, être validé par son administration à un plus grand nombre de participants.


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Access Mémoire Laura Giaume.pdf
Description:
Taille: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Giaume, Laura ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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