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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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L'impact de la qualité structurelle des classes préscolaires sur la qualité des interactions enseignant-enfant : une scoping review

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Halleux, Chloë ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15498
Détails
Titre : L'impact de la qualité structurelle des classes préscolaires sur la qualité des interactions enseignant-enfant : une scoping review
Auteur : Halleux, Chloë ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Neveu, Maëlle ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La qualité de l’éducation de la petite enfance est composée de la qualité structurelle et de la qualité des interactions enseignant-enfant. Des interactions de haute qualité entre l’enseignant et l’élève seraient le meilleur prédicteur de développement et d’apprentissage chez les enfants (Sabol et al., 2013, cités par Bigras et al., 2021). Dans l’article du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD Early Child Care Research Network, 2002), les auteurs rapportent que la qualité structurelle influence la qualité des interactions et que cette dernière influence le développement des enfants. La qualité structurelle influencerait donc indirectement les résultats des enfants à travers la qualité des interactions enseignant-enfant telle que définie par le Classroom Assessement scoring system (CLASS) - version Pre-K (Pianta et al., 2008).
Nous souhaitons donc, par le biais de cette scoping review, fournir l’ensemble des données existant dans la littérature relatives à l’influence de la qualité structurelle dans les classes préscolaires sur les interactions enseignant-enfant. En effet, la littérature n’est pas claire quant à l’impact que peuvent avoir les caractéristiques structurelles sur les trois domaines du CLASS, et ce, car les résultats relevés par différentes études sont mitigés.
Une scoping review a donc été réalisée afin de recenser de manière systématique les recherches effectuées sur le sujet et d’identifier les lacunes le concernant. Pour ce faire, une stratégie de recherche a été élaborée et utilisée dans deux bases de données, à savoir ERIC et PsycInfo. Ensuite, l’ensemble des articles ont été triés sur base des critères d’inclusion et d’exclusion préalablement définis.
Dans ce mémoire, 13 articles ont été retenus pour répondre à notre question de recherche, formulée comme suit : « Que sait-on actuellement de l’influence de la qualité structurelle des classes préscolaires sur la qualité des interactions enseignant-enfant ? ».
La synthèse des résultats des études incluses n’a pas permis de répondre à cette question étant donné leurs résultats contradictoires. Nos résultats montrent qu’il est nécessaire d’approfondir davantage le sujet en portant une attention particulière aux diverses variables présentées dans ce mémoire.


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Auteur

  • Halleux, Chloë ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Neveu, Maëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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