Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 26 | DOWNLOAD 1

Comment se crée la relation de confiance entre les parents issus de l'immigration et les enseignants de maternelle ?

Télécharger
Ienco, Laura ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15516
Détails
Titre : Comment se crée la relation de confiance entre les parents issus de l'immigration et les enseignants de maternelle ?
Auteur : Ienco, Laura ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Legrand, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] partenariat
[fr] confiance
[fr] école maternelle
[fr] préscolaire
[fr] immigration
[fr] relation
[fr] relations parents / enseignants
[fr] milieu préscolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’accueil des parents issus de l’immigration dans le milieu préscolaire est une réalité à laquelle doivent faire face de nombreux enseignants. Ce premier contact avec l’institution scolaire est déterminant et influencera la suite de la scolarité de l’enfant. Afin de rassurer les parents immigrés et de favoriser leur intégration dans l’école, il est important de créer une relation de confiance avec ceux-ci. Toutefois, ce type de relation comporte plusieurs obstacles. Le but de notre étude est de comprendre comment se crée cette relation de confiance entre parents issus de l’immigration et enseignants.
Pour ce faire, notre recherche exploratoire visera la compréhension d’une part des types de relation parents et enseignants et de la notion de confiance, d’autre part les leviers permettant de favoriser ces liens avec des parents issus de l’immigration. Après l’établissement d’un cadre théorique abordant ces notions, nous nous appuierons sur des analyses de cas issues d’entretiens compréhensifs avec des enseignants et des parents volontaires dans une école comptant un grand nombre de familles immigrées.
Grâce à cette étude, nous avons pu affiner notre compréhension des obstacles rencontrés par les acteurs de la relation, mais aussi des pratiques qui favorisent la confiance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoirelauraienco.pdf
Description:
Taille: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexeslauraienco.pdf
Description:
Taille: 3.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ienco, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Legrand, Anne
  • Nombre total de vues 26
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.