Amélioration et validation d'un modèle de véhicule de simulation numérique (1500Kg)
Tchepgang, Martial Franck
Promotor(s) : Duysinx, Pierre
Date of defense : 27-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1552
Details
Title : | Amélioration et validation d'un modèle de véhicule de simulation numérique (1500Kg) |
Author : | Tchepgang, Martial Franck |
Date of defense : | 27-Jun-2016/28-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Duysinx, Pierre |
Committee's member(s) : | Debongnie, Jean-François
Bruls, Olivier Noels, Ludovic Leclerc, Julien Marra, Joseph |
Language : | French |
Number of pages : | 101 pages |
Keywords : | [fr] GDtech, TB 32 , amélioration , test CME , BMW |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Mechanical engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Titre du Travail de fin d'étude : Amélioration et validation d'un modèle de véhicule de simulation numérique (1500 Kg) Nom: Tchepgang Martial Franck, étudiant en master ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologie durable en Automobile, année académique 2015-2016, Promoteur académique: Professeur Pierre Duysinx Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, il est question d’améliorer le modèle numérique de BMW pour qu’il réagisse de manière assez similaire à une BMW réel et de le faire passer les tests CME (Computationnal Mechanics) pour sa validation grâce au logiciel LS-Dyna
Dans un premier temps, on a effectué une comparaison des différents modèles que l’on retrouve dans la base de véhicule pour des tests TB32 (test contre glissière de sécurité pour des véhicules de 1500 kg ) au sein de l'entreprise GDTech. On retrouve deux modèles de base : la Ford Taurus et la Néon ensuite la BMW qui est la première amélioration de la Taurus qui a été créée par un étudiant qui m’a précédé.
Ensuite on a effectué une amélioration de la BMW num1 (premier modèle) pour la BMW num2 en modifiant les paramètres de suspension de ce dernier et en se référant aux résultats expérimentaux du test de suspension que GDTech a effectué sur une BMW réel (BMW série 5 E34).
Le comportement de la BMW num2 étant satisfaisant vis-à-vis de la BMW réelle, on est alors passé aux tests CME en statique et en dynamique sur le modèle BMW num2 et aussi sur les deux modèles de base cités ci-haut .Tout au long des tests CME , une comparaison est effectuée sur les résultats des trois modèles numériques et la BMW num2 c’est largement démarquée face aux deux autres en affichant un comportement assez réaliste.
Une fois les tests CME finis, on a effectué des tests de crash tout d’abord sur un mur rigide ensuite sur une glissière en acier
Pour finir on a encore essayé d’améliorer le comportement de la BMW num2 en modifiant une fois de plus certains paramètres de la suspension et le matériau caractérisant le pneumatique. Suite à toutes ces améliorations, on a pu obtenir une BMW numérique présentant un meilleur comportement face à la Taurus qui reste jusqu' à présent le véhicule utilisé pour les tests TB32 chez GDTech.
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Annexe(s)
Description: amélioration_BMW_num2_confidentiel
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Description: documents très confidentiel
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Cite this master thesis
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