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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Amélioration et validation d'un modèle de véhicule de simulation numérique (1500Kg)

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Tchepgang, Martial Franck ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 27-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1552
Details
Title : Amélioration et validation d'un modèle de véhicule de simulation numérique (1500Kg)
Author : Tchepgang, Martial Franck ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2016/28-Jun-2016
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Debongnie, Jean-François ULiège
Bruls, Olivier ULiège
Noels, Ludovic ULiège
Leclerc, Julien ULiège
Marra, Joseph 
Language : French
Number of pages : 101 pages
Keywords : [fr] GDtech, TB 32 , amélioration , test CME , BMW
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Titre du Travail de fin d'étude : Amélioration et validation d'un modèle de véhicule de simulation numérique (1500 Kg) Nom: Tchepgang Martial Franck, étudiant en master ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologie durable en Automobile, année académique 2015-2016, Promoteur académique: Professeur Pierre Duysinx Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, il est question d’améliorer le modèle numérique de BMW pour qu’il réagisse de manière assez similaire à une BMW réel et de le faire passer les tests CME (Computationnal Mechanics) pour sa validation grâce au logiciel LS-Dyna
Dans un premier temps, on a effectué une comparaison des différents modèles que l’on retrouve dans la base de véhicule pour des tests TB32 (test contre glissière de sécurité pour des véhicules de 1500 kg ) au sein de l'entreprise GDTech. On retrouve deux modèles de base : la Ford Taurus et la Néon ensuite la BMW qui est la première amélioration de la Taurus qui a été créée par un étudiant qui m’a précédé.
Ensuite on a effectué une amélioration de la BMW num1 (premier modèle) pour la BMW num2 en modifiant les paramètres de suspension de ce dernier et en se référant aux résultats expérimentaux du test de suspension que GDTech a effectué sur une BMW réel (BMW série 5 E34).
Le comportement de la BMW num2 étant satisfaisant vis-à-vis de la BMW réelle, on est alors passé aux tests CME en statique et en dynamique sur le modèle BMW num2 et aussi sur les deux modèles de base cités ci-haut .Tout au long des tests CME , une comparaison est effectuée sur les résultats des trois modèles numériques et la BMW num2 c’est largement démarquée face aux deux autres en affichant un comportement assez réaliste.
Une fois les tests CME finis, on a effectué des tests de crash tout d’abord sur un mur rigide ensuite sur une glissière en acier
Pour finir on a encore essayé d’améliorer le comportement de la BMW num2 en modifiant une fois de plus certains paramètres de la suspension et le matériau caractérisant le pneumatique. Suite à toutes ces améliorations, on a pu obtenir une BMW numérique présentant un meilleur comportement face à la Taurus qui reste jusqu' à présent le véhicule utilisé pour les tests TB32 chez GDTech.


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Description: Ce document est confidentiel et à accès fermé
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Description: amélioration_BMW_num2_confidentiel
Size: 7.43 MB
Format: Unknown
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Description: Document confidentiel
Size: 204.27 kB
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Access FprCENTR 16303-2.pdf
Description: documents très confidentiel
Size: 6 MB
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Author

  • Tchepgang, Martial Franck ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Debongnie, Jean-François ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Méthodes de fabrication
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  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noels, Ludovic ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational & Multiscale Mechanics of Materials (CM3)
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  • Leclerc, Julien ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational & Multiscale Mechanics of Materials (CM3)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Marra, Joseph GDTech, rue de l'Expansion, 7, 4432 ALLEUR
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