Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 84 | DOWNLOAD 43

Former en féministe : Comment les formateur·rices d'une ASBL féministe et militante vivent-ils·elles la mise en œuvre d'une pédagogie féministe ?

Download
Nahan, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15522
Details
Title : Former en féministe : Comment les formateur·rices d'une ASBL féministe et militante vivent-ils·elles la mise en œuvre d'une pédagogie féministe ?
Author : Nahan, Mathilde ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Pressia, Fabian ULiège
Chedli, Olfa 
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] ASBL
[fr] secteur associatif
[fr] pédagogie féministe
[fr] militantisme
[fr] féminisme
[fr] GTM
[fr] méthode par théorisation ancrée
[fr] formation adulte
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La pédagogie féministe, de la famille des pédagogies critiques, est bien connue des espaces de formations militants qui visent la libération de la démocratie du patriarcat. Ce mémoire s’intéresse donc aux expériences vécues par les formateur·rices d’une ASBL féministe et militante qui mettent en œuvre une pédagogie féministe dans leurs formations.
Le recours à la méthode par théorisation ancrée a permis d’étudier les situations faisant varier des expériences singulières, et de proposer une compréhension fine du phénomène à l’étude. Deux éléments phares sont mis en évidence. Il est d’une part question d’intégrer une ASBL féministe et militante. Cette question d’intégration est aussi généreuse qu’elle est gourmande envers les informateur·rices, car si iels attestent y développer leur pouvoir d’agir ainsi qu’une identité professionnelle et militante, nous verrons que la conjoncture des ASBL tend à contrarier, contraindre, voire épuiser, ses travailleur·euses. D’autre part, il est aussi question de former « féministement », avec une éthique, un projet politique et un esprit critique.
Cette recherche démontre l’importance de donner la parole aux acteur·rices du secteur de la formation féministe et militante pour mieux comprendre leur contexte. Leur expérience sincère, passionnée et déterminée se heurte en permanence aux violences systémiques et structurelles qu’iels cherchent à contrer. Cela invite à poursuivre la découverte et la compréhension de ces espaces de formation, ainsi qu’à poursuivre la réflexion pédagogique à leur égard, pour théoriser une transformation sociale plus juste pour tous·tes !


File(s)

Document(s)

File
Access NAHAN_Mat_S195951_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 778.37 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access NAHAN_Mat_S195951_annexes_confidentielles.pdf
Description: -
Size: 915.86 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nahan, Mathilde ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Chedli, Olfa
  • Total number of views 84
  • Total number of downloads 43










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.