comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles leur gestion de classe ?
Piccolo, Fanny
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15529
Details
Title : | comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles leur gestion de classe ? |
Author : | Piccolo, Fanny |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | André, Marine
Rappe, Jonathan |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Keywords : | [fr] enseignement, gestion de classe, croyances, sciences de l'éducation, |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles la gestion de classe? |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les enseignants d’école primaire ont un rôle très important dans l’éducation des enfants ; en plus d’enseigner leur matière, ils instaurent aussi le cadre dans lequel les enfants sont en interaction avec leurs camarades de classe. Ils ont donc en charge la discipline et l’ambiance de travail de leur classe.
Berger et Girardet (2016) indiquent quatre types de pratiques de gestion de classe et les lient à des croyances profondes des enseignants, qui favorisent une pratique plutôt qu’une autre. Ce mémoire s’intéresse aux croyances et à la manière dont elles se manifestent dans le vécu des enseignants face à leur classe.
Dave Stott définit de nombreuses méthodes et astuces permettant de faire face à une classe difficile à gérer. Est-ce que ces pratiques sont applicables à tous les types de profil de gestionnaire de classe ? Interviewer des enseignants d’école primaire a permit de mettre en lumière ces méthodes liées aux croyances et à la vision de la discipline et des élèves. En effet, les représentations de l’élève idéal influencent aussi la façon de se comporter en tant qu’enseignant face à un élève qui pose des difficultés (Saunier, 2020).
La recherche visera à répondre aux questions suivantes : les croyances des enseignants primaires influent-elles sur la gestion de classe ? Pourquoi sont-ils à l’aise avec certaines méthodes et pas d’autres ?
La théorie de la congruence de Carl Rogers permet d’éclairer l’adéquation d’une pratique avec les valeurs de l’enseignant.
J’aimerai retirer des pistes de réflexion réalistes sur les théories de gestion.
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Description: mémoire sans annexes
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Cite this master thesis
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