Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles leur gestion de classe ?

Télécharger
Piccolo, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15529
Détails
Titre : comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles leur gestion de classe ?
Auteur : Piccolo, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] enseignement, gestion de classe, croyances, sciences de l'éducation,
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles la gestion de classe?
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enseignants d’école primaire ont un rôle très important dans l’éducation des enfants ; en plus d’enseigner leur matière, ils instaurent aussi le cadre dans lequel les enfants sont en interaction avec leurs camarades de classe. Ils ont donc en charge la discipline et l’ambiance de travail de leur classe.
Berger et Girardet (2016) indiquent quatre types de pratiques de gestion de classe et les lient à des croyances profondes des enseignants, qui favorisent une pratique plutôt qu’une autre. Ce mémoire s’intéresse aux croyances et à la manière dont elles se manifestent dans le vécu des enseignants face à leur classe.
Dave Stott définit de nombreuses méthodes et astuces permettant de faire face à une classe difficile à gérer. Est-ce que ces pratiques sont applicables à tous les types de profil de gestionnaire de classe ? Interviewer des enseignants d’école primaire a permit de mettre en lumière ces méthodes liées aux croyances et à la vision de la discipline et des élèves. En effet, les représentations de l’élève idéal influencent aussi la façon de se comporter en tant qu’enseignant face à un élève qui pose des difficultés (Saunier, 2020).
La recherche visera à répondre aux questions suivantes : les croyances des enseignants primaires influent-elles sur la gestion de classe ? Pourquoi sont-ils à l’aise avec certaines méthodes et pas d’autres ?
La théorie de la congruence de Carl Rogers permet d’éclairer l’adéquation d’une pratique avec les valeurs de l’enseignant.
J’aimerai retirer des pistes de réflexion réalistes sur les théories de gestion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire fanny piccolo s180825.pdf
Description: mémoire sans annexes
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VERBATIMS Fanny Piccolo.pdf
Description:
Taille: 772.55 kB
Format: Adobe PDF
File
Access annexes mémoire Fanny Piccolo.pdf
Description:
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piccolo, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.