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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etalonnage et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie

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Servais, Charline ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15532
Détails
Titre : Etalonnage et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie
Auteur : Servais, Charline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] short term memory
[fr] aphasia
[fr] working memory
[fr] evaluation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire de travail (MT) verbale est très fréquemment atteinte chez les sujets aphasiques (par exemple : Koenig‐Bruhin & Studer‐Eichenberger, 2007). Il semble donc essentiel de parvenir à l’évaluer de manière adéquate. Or, les conceptions théoriques récentes (Majerus, 2010) de la MT ont rendu les batteries d’évaluation de la MT existantes obsolètes. Afin d’en évaluer les sous-composants cognitifs, à savoir, les informations portant sur l’item, l’ordre sériel et les facteurs attentionnels, il est désormais nécessaire de mettre au point de nouveaux outils.
Pour répondre à ce manque, nous avons élaboré une nouvelle batterie d’évaluation composée de neuf tests permettant une évaluation ciblée et spécifique des différentes composantes. Ces épreuves ont été normées auprès de deux groupes de sujets âgés de respectivement 55 à 64 et de 65 à 74 ans dans l’optique d’en évaluer les propriétés psychométriques. Ensuite, afin de tester l’efficacité de la batterie, nous avons évalué sa capacité à mettre en évidence l’hétérogénéité des troubles de la MT dans l’aphasie. Pour ce faire, nous avons investigué les associations et/ou dissociations de déficits présentes chez trois patients.
Nos résultats sont encourageants, la batterie de tests élaborée au cours de ce mémoire présente des qualités psychométriques satisfaisantes dans l’ensemble. Elle nous a permis de mettre en évidence une association de déficits chez certains de nos sujets. Effectivement, ils présentent des difficultés avec les trois aspects de la MT que nous avons évalués sur base de données théoriques récentes et cette observation est en accord avec l’altération fréquente de la MT verbale chez les sujets aphasiques. Cependant, un de nos sujets semble ne plus présenter de déficit de MT même aux tâches les plus difficiles. Ce constat est également intéressant, car il atteste que certains sujets aphasiques peuvent parfois récupérer de bonnes capacités de MT verbale.
A l’avenir, certaines épreuves incluses dans la batterie de tests pourraient être améliorées afin de présenter des caractéristiques psychométriques optimales. Par ailleurs, comme nous l’avons énoncé, une poursuite de la normalisation sur un échantillon plus vaste est souhaitable dans le but d’améliorer la sensibilité des épreuves. Un élargissement des tranches d’âge serait également utile en vue de fournir des données normatives qui serviraient de référence à un panel plus vaste de sujets aphasiques.


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Auteur

  • Servais, Charline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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