La classe flexible comparativement à la classe traditionnelle, a-t-elle un impact sur le climat de classe des élèves de cycle 3 ?
Leyder, Marie
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15543
Details
Title : | La classe flexible comparativement à la classe traditionnelle, a-t-elle un impact sur le climat de classe des élèves de cycle 3 ? |
Author : | Leyder, Marie |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Pools, Elodie
Baron, Jean |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Keywords : | [fr] Classe flexible, pédagogie, climat de classe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche est ciblée sur un concept peu étudié à l’heure actuelle : les classes flexibles (Kariippanon et al., 2017). De nombreux avantages sont ressortis des études réalisées sur ce type de classe mais qu’en est-il dans les classes de fédération Wallonie-Bruxelles ? Par cette étude, nous avons questionné la qualité du climat de classe qui règne dans ce type de classe. Pour ce faire, nous avons utilisé une approche qui se veut à la fois quantitative et qualitative.
Nous pouvons désigner cette recherche comme étant une recherche quasi-expérimentale. En effet, pour questionner le climat de classe des classes flexibles, nous avons élaboré deux groupes : un groupe composé de 3 classes flexibles et un groupe composé de 3 classes traditionnelles. Les élèves de ces classes étaient soit en 3ème primaire, soit en 4ème primaire.
Nous nous sommes rendus dans chacune de ces classes afin de faire passer deux questionnaires aux élèves : un questionnaire contextuel qui nous a permis de vérifier la comparabilité des deux groupes et un questionnaire sur le climat de classe. Au total, ces questionnaires ont été administrés à 53 élèves.
Nous avons également questionné le degré de flexibilité des classes flexibles dans le but de vérifier que celles-ci étaient bien flexibles comme elles prétendaient l’être. Les classes traditionnelles ont elles aussi été analysées quant à leur flexibilité. Pour réaliser ces analyses, des entretiens auprès des enseignants ont été menés et une brève observation des classes a été réalisée. Les données obtenues ont par la suite été transférées dans la grille d’analyse : outil créé par l’étudiante-chercheuse. Cet outil permet de chiffrer la flexibilité rencontrée dans les classes de l’enseignement primaire.
Pour conclure, cette étude a révélé que les enfants de classes flexibles disent se sentir plus « joyeux » que les élèves de classes traditionnelles. D’autres études mériteraient d’être réalisées pour obtenir davantage de réponses sur les effets de ce concept en fédération Wallonie-Bruxelles.
Par la même occasion, nous avons profité de cette recherche pour vérifier la validité du questionnaire proposés aux participants sur le climat de classe. Les analyses statistiques et les laboratoires cognitifs réalisés ont montré que les variables qui composaient ce questionnaire mériteraient d’être améliorées afin d’augmenter la validité de ce dernier.
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