Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 142 | DOWNLOAD 318

Evaluation de la fidélité inter-juges de la grille d'évaluation des rencontres parents-enfants encadrées et semi-encadrées utilisée dans le guide méthodologique de Chartier (2020)

Download
Piette, Alexia ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15549
Details
Title : Evaluation de la fidélité inter-juges de la grille d'évaluation des rencontres parents-enfants encadrées et semi-encadrées utilisée dans le guide méthodologique de Chartier (2020)
Author : Piette, Alexia ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Lambert, Isabelle ULiège
Willem, Marie-Christine 
Language : French
Number of pages : 85
Keywords : [fr] Enfants
[fr] Droits de visites
[fr] Institution
[fr] Famille d'accueil
[fr] Fidélité inter-juges
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est d’évaluer la fidélité inter-juges de la grille d’évaluation des rencontres parents-enfants encadrées et semi-encadrées utilisée dans le guide méthodologique établi par Chartier et son équipe (2020) qui a pour but de fixer les modalités de rencontres entre les parents et leur enfant placé.
Méthodologie : La grille d’évaluation des rencontres parents-enfants encadrées et semi-encadrées a été administrée par deux personnes (une assistante sociale, ou psychologue et une stagiaire en psychologie) après plusieurs droits de visites, les deux juges ont complété la grille sans se concerter après chaque droit de visite. L’échantillon compte soixante-huit droits de visites qui ont été évalués grâce à la grille au sein du service Familles d’accueil de Verviers, à la Sauvegarde familiale à Liège, à En Famille à Liège, à La Frenaie à Liège et au Home St François à Baelen et à Verviers.

Résultats : Nous avons pu observer que la fidélité inter-juges mesurée grâce au coefficient Kappa de Cohen est insuffisante pour nous permettre de dire que la grille d’évaluation des rencontres parents-enfants encadrées et semi-encadrées est objective. En effet, le Kappa de Cohen global est de 0,330 ce qui signifie un accord global qualifié de mauvais entre les différents juges. Les Kappa catégoriels ont alors été calculés et il se fait que la fidélité inter-juges est bonne seulement pour deux items sur 73. Le Kappa de Cohen catégoriel global a été calculé en faisant la moyenne de tous les Kappa catégoriels et le résultat est de 0,288 ce qui signifie un accord global qualifié de mauvais entre les différents juges.
Conclusion : Cette étude a permis de montrer que la fidélité inter-juges de la grille n’était pas suffisante. Néanmoins, celle-ci peut être modifiée au niveau des modalités de réponse, de la structure et du contenu des items. Ce mémoire a également permis de mettre en avant l’intérêt de l’outil. Nous espérons que des études futures valideront cet outil ainsi que les outils présents dans le guide méthodologique de Chartier (2020). Les études futures qui tenteraient d’évaluer la fidélité inter-juges de la grille après modifications devront tenter de contourner les limites présentes dans ce mémoire comme le biais créé par les cotateurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Meěmoire-version finale-6.pdf
Description:
Size: 2.1 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Meěmoire-version finale-6.pdf
Description: -
Size: 133.49 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Piette, Alexia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Willem, Marie-Christine
  • Total number of views 142
  • Total number of downloads 318










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.