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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'impact de l'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire

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Rosca, Sarah ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15550
Details
Title : L'impact de l'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire
Author : Rosca, Sarah ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Barrea, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 148
Keywords : [fr] perturbateurs endocriniens
[fr] composés perfluorés
[fr] pesticides organochlorés
[fr] polychlorobiphényls
[fr] développement cognitif
[fr] enfance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la thèse de doctorat du Docteur Barrea Christophe ayant comme thème: « Effets de l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement psychomoteur et intellectuel d’enfants d’âge préscolaire»
Funders : Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Name of the research project : EPOPEE 1
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Suite au développement constant de l’industrie et de la chimie, l’être humain est de plus en plus exposé, dans sa vie quotidienne, à des substances potentiellement nocives. Il existe actuellement environ 800 substances chimiques avérées ou présumées agir en tant que perturbateurs endocriniens (Sénat de Belgique, 2018). Ceux-ci peuvent perturber le fonctionnement de notre système hormonal (Schug et al., 2015). Depuis une cinquantaine d’années, leurs effets délétères représentent un véritable enjeu de santé publique (Foussier, 2016). La littérature scientifique souligne les effets néfastes des PEs sur le développement cognitif et comportemental de l’enfant. Les PEs sont nuisibles à chaque étape de notre vie et plus particulièrement aux moments où les organes et le cerveau se développent, faisant du fœtus et des jeunes enfants des cibles particulièrement vulnérables (Bergman et al., 2013). L’étude menée dans le cadre de ce mémoire avait pour but d’explorer l’influence de l’exposition prénatale à trois PEs, à savoir les pesticides organochlorés, les polychlorobiphényles et les composés perfluorés, sur le développement cognitif des enfants en âge préscolaire, et plus précisément sur le développement de leurs capacités intellectuelles. Nous avons réalisé une évaluation neuropsychologique sur 48 enfants âgés entre 5 ans et 2 mois et 6 ans et 6 mois, dont des échantillons de sang de cordon ombilical avaient été récoltés à la naissance. Nous nous sommes focalisés sur l’impact que pourrait avoir les trois PEs sur les capacités intellectuelles mesurées à l’aide de la WPPSI-IV. Nous avons mené des analyses de régressions linéaires multiples, afin de déterminer si les taux de concentration des OCPs, PCBs et PFCs, pouvaient prédire les capacités intellectuelles des enfants d’âge préscolaire. Les résultats de nos analyses statistiques n’ont pas mis en évidence que les OCPs, PCBs et PFCs avaient une valeur prédictive sur ces capacités intellectuelles. Les résultats doivent néanmoins être interprétés en tenant compte des limites de notre étude, sans oublier la complexité que représente l’étude des PEs ainsi que la complexité du développement cognitif de l’enfant. Des questions quant à l’impact des PEs sur le développement cognitif, et plus particulièrement sur les capacités intellectuelles des enfants en âge préscolaire, restent en suspens, alors que d’autres émergent. Pour le futur, il conviendra de promouvoir la recherche en unanimisant la méthodologie dans les études. Pour se protéger des effets dommageables des PEs, le principe de précaution est à recommander, tout en sachant que des projets comme Endpoints, NAPED, le bracelet en silicone,… sont en cours de développement et prometteurs.


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Author

  • Rosca, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
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  • Barrea, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
    ORBi View his publications on ORBi
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