Quels types d'interactions existe-t-il entre les élèves d'une classe préscolaire ordinaire de la ville de Liège faisant partie du projet « Maternelle » ?
Servais, Maurine
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15553
Détails
Titre : | Quels types d'interactions existe-t-il entre les élèves d'une classe préscolaire ordinaire de la ville de Liège faisant partie du projet « Maternelle » ? |
Auteur : | Servais, Maurine |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Capitaine, Florence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 295 |
Mots-clés : | [fr] Interactions Projet Maternelle Approche Interactive |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Les interactions entre les élèves d'âge préscolaire |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Selon Ellis et al. (2008), l’enseignement préscolaire offre aux enfants un environnement favorable au développement « des compétences sociales liées aux pairs ». Le développement de ces aptitudes liées aux pairs à l’école maternelle peut être consolidé grâce à la considération d’un enseignant qui comprend les besoins et les aptitudes sociales des élèves, mais aussi qui peut apporter un soutien adéquat si nécessaire et qui agit volontairement dans ce sens (Katz & McClellan, 1997 ; cité par Ellis et al., 2008). Dans le cadre de cette recherche, le public cible est constitué de participants au projet « Maternelle » de la ville de Liège. Il a été démontré par les chercheurs du C.R.E.S.A.S que, dès leur plus jeune âge, les enfants sont capables d’aménager leur activité, collectivement, en employant une démarche cohérente et prolongée autour d’une préoccupation commune, chacun apportant sa contribution à l’avancée de la réalisation et de la réflexion partagée. L’analyse de ces démarches permet de déterminer ce qui se place dans la « zone proximale de développement » (Van Oers, 1999) et ainsi de clarifier le rôle de l’enseignant dans la construction des apprentissages. Les travaux effectués par le C.R.E.S.A.S (1991) ont permis de cibler le rôle spécifique des interactions, elles ont une fonction importante dans la construction des connaissances et des concepts intellectuels. Lors de projets communs, les élèves s’organisent en autonomie, ils communiquent afin de s’accorder sur la démarche à suivre ainsi ils parviennent à dépasser les conflits sociocognitifs et interpersonnels. La présente recherche vise à identifier les interactions entre les élèves lors de la mise en travail et les croyances des enseignants à leur propos. Pour ce faire, nous observons et filmerons une classe de l’enseignement préscolaire en province de Liège faisant partie du projet « Maternelle » et nous réalisons des entretiens semi-directifs avec l’enseignant titulaire et le stagiaire de cette classe afin de connaître leurs croyances concernant les interactions entre élèves. L’intérêt de l’analyse des extraits vidéo est de pouvoir comparer les interactions mises en place par les élèves qui réalisent correctement l’activité et par ceux qui rencontrent des difficultés. Ensuite, nous réaliserons une typologie de ces interactions, ce qui nous permettra d’observer quels types d’interactions sont le plus utilisées par les enfants lors de la mise en travail. Quant aux entretiens, ils nous permettront d’interroger les enseignants sur les croyances qu’ils ont au niveau des interactions entre les élèves lors de la mise en travail. Ensuite, nous mettrons en lien les réponses obtenues lors des entretiens avec les analyses que nous avons réalisées sur base des extraits vidéo. Nous pourrons dès lors constater si les croyances des enseignants coïncident avec nos observations.
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