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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Financement de gros projets d'entreprises sociales, par appel public à l'épargne, nécessitant l'élaboration d'un prospectus

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Yimga Yoya, Christian ULiège
Promotor(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date of defense : 5-Sep-2022/10-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15574
Details
Title : Financement de gros projets d'entreprises sociales, par appel public à l'épargne, nécessitant l'élaboration d'un prospectus
Author : Yimga Yoya, Christian ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2022/10-Sep-2022
Advisor(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Committee's member(s) : Sadzot, Helena ULiège
Language : French
Number of pages : 113
Keywords : [fr] Entreprises sociales
[fr] Appel public à l'épargne
[fr] prospectus
[fr] pratiques alternatives
Discipline(s) : Business & economic sciences > Social economics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Les entreprises sociales comme les entreprises en générale ont besoin de financement (argent) pour financer leurs cycles d'investissement. Pour réaliser ces investissements elles utilisent différents moyens de financement (fonds propres; capitaux extérieures). S'agissant de ces différents moyens de financement l'on observe que le financement par appel public à l'épargne est de plus en plus sollicité par les entreprises en générale et en particulier les entreprises sociales. Cependant, en pratique nous constatons que ce type de financement est plus orienté sur les projets de petits tailles et que en ce qui concerne les gros projets d'investissement il semble plus rare. L'on se pose la question de savoir; le fait qu'il ne soit pas utilisé pour financer de gros projets d'investissement s'explique par l'élaboration du prospectus. Aussi, il faut souligner contrairement aux entreprises dites classiques, les entreprises sociales développent des pratiques qui peuvent constituées des alternatives aux prospectus en termes de vecteur d'informations au niveau des investisseurs.


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Access Christian_Yimga_TFE.pdf
Description:
Size: 2.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Yimga Yoya, Christian ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

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