Financement de gros projets d'entreprises sociales, par appel public à l'épargne, nécessitant l'élaboration d'un prospectus
Yimga Yoya, Christian
Promotor(s) : Mertens de Wilmars, Sybille
Date of defense : 5-Sep-2022/10-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15574
Details
Title : | Financement de gros projets d'entreprises sociales, par appel public à l'épargne, nécessitant l'élaboration d'un prospectus |
Author : | Yimga Yoya, Christian |
Date of defense : | 5-Sep-2022/10-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Mertens de Wilmars, Sybille |
Committee's member(s) : | Sadzot, Helena |
Language : | French |
Number of pages : | 113 |
Keywords : | [fr] Entreprises sociales [fr] Appel public à l'épargne [fr] prospectus [fr] pratiques alternatives |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Social economics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Les entreprises sociales comme les entreprises en générale ont besoin de financement (argent) pour financer leurs cycles d'investissement. Pour réaliser ces investissements elles utilisent différents moyens de financement (fonds propres; capitaux extérieures). S'agissant de ces différents moyens de financement l'on observe que le financement par appel public à l'épargne est de plus en plus sollicité par les entreprises en générale et en particulier les entreprises sociales. Cependant, en pratique nous constatons que ce type de financement est plus orienté sur les projets de petits tailles et que en ce qui concerne les gros projets d'investissement il semble plus rare. L'on se pose la question de savoir; le fait qu'il ne soit pas utilisé pour financer de gros projets d'investissement s'explique par l'élaboration du prospectus. Aussi, il faut souligner contrairement aux entreprises dites classiques, les entreprises sociales développent des pratiques qui peuvent constituées des alternatives aux prospectus en termes de vecteur d'informations au niveau des investisseurs.
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