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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Etude de marché des micro-réseaux alimentés par une source photovoltaïque en Wallonie.

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Diallo, Amadou Diogo ULiège
Promotor(s) : Hermans, Michel ULiège
Date of defense : 16-Jun-2016/29-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1559
Details
Title : Etude de marché des micro-réseaux alimentés par une source photovoltaïque en Wallonie.
Author : Diallo, Amadou Diogo ULiège
Date of defense  : 16-Jun-2016/29-Jun-2016
Advisor(s) : Hermans, Michel ULiège
Committee's member(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Ernst, Damien ULiège
Delcourt, Cécile ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] Marché des micro-réseaux, étude de marché, micro-réseau
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Student
Professionals of domain
Researchers
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] RÉSUMÉ
Les micro-réseaux alimentés par des sources d’énergie renouvelable figurent parmi les technologies les plus prometteuses pour contribuer à l’atteinte de l’indépendance énergétique et dans un avenir proche, à la réduction des coûts de l’énergie et à l’amélioration de la sécurité et la fiabilité du circuit d’approvisionnement. Cette technologie datant de l’année 1881 a été longtemps laissé de côté à cause du coût élevé du système de stockage de l’énergie et des défis liés à sa gestion et son contrôle. Aujourd’hui, elle a entamé sa phase de croissance.
L’objectif de ce travail, est de déterminer s’il y’a des perspectives intéressantes pour les micro-réseaux en Wallonie, d’analyser le marché, d’identifier le profil, les motifs, les critères d’achat de la clientèle potentielle et d’évaluer leur perception sur la valeur et le coût de cette technologie dans un premier temps. En seconde partie, examiner les relations qui existent entre l’intention d’achat de micro-réseau (MG) et certaines de nos variables comme le profil, la motivation, la perception et à l’octroi d’incitants financiers.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons réalisé une étude quantitative qui a débuté par la mise du questionnaire en ligne sur internet. Après le recueil des données et les analyses statistiques uni et multi-variées, nous avons obtenu les résultats suivants :
- Les employés et les indépendants ayant déjà installé des PV d’une puissance inférieure à 10KWc, qui sont âgés de 30 à 60 ans et dont le revenu annuel est supérieur à 20 000 euros constitue un segment de marché en Wallonie qui semble être porteur.
- L’octroi d’incitants financiers, l’augmentation de la valeur du bâtiment, agir pour l’environnement et l’indépendance énergétique font partie des principales raisons qui semblent être déterminantes pour que l’intention d’achat de notre clientèle se concrétise. De l’autre côté, la complexité et la difficulté de mise en œuvre d’un MG ainsi que le manque de ressources financières sont les deux freins les plus cités par nos répondants. L’économie du montant des factures, la simplification administrative, l’influence des proches sont autant de facteurs qui semblent peser sur l’intention ou la décision d’acquérir les micro-réseaux.
- Le prix semble aussi être un facteur accélérant et il est corrélé négativement avec l’intention d’achat, mais la majorité de nos répondants trouve le prix juste.
- Il ressort aussi de notre étude que 10% de nos répondants accepteraient de se déconnecter du réseau public s’ils possédaient un micro-réseau et l’indépendance énergétique semble être leur principale motivation. Parmi ceux qui ne veulent pas se déconnecter, 53% pensent que ça leur coûterait plus cher et 25% auraient peur de difficultés liées à la gestion du MG.
- Nous remarquons aussi, que malgré le retour sur investissement situé au-delà de 20 ans pour un MG, il reste encore beaucoup plus intéressant que de ne rien faire.
Par ailleurs, nous avons trouvé aussi que certaines de nos variables semblent expliquer ou permettre de prévoir l’intention d’achat des MG. C’est le cas des variables attitude favorable envers les MG, influence des proches et de l’entourage, le prix, l’augmentation de la valeur du bâtiment, agir pour l’environnement, l’indépendance énergétique, la profession et le revenu. De plus, nos résultats ont montré qu’il existait une relation significative entre l’indépendance énergétique et l’intention de se déconnecter du réseau.
Se basant sur ces résultats obtenus, nous concluons qu’il semble exister une clientèle potentielle pour les MG en Wallonie et recommandons une politique de soutien pour le développement de la filière de la part des pouvoirs publics.

Mots-clés : Marché des micro-réseaux, étude de marché, micro-réseau.


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Document(s)

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Description: -
Size: 2.14 MB
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Annexe(s)

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Author

  • Diallo, Amadou Diogo ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

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