Mémoire de fin d'études : "L'enseignement du difficult whole : Un gentle manifesto pour l'intervention contemporaine dans l'existant."
Konieczny, Lise
Promoteur(s) :
Dawans, Stéphane
;
Coq, Maxime
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15592
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études : "L'enseignement du difficult whole : Un gentle manifesto pour l'intervention contemporaine dans l'existant." |
| Auteur : | Konieczny, Lise
|
| Date de soutenance : | 22-aoû-2022/2-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Dawans, Stéphane
Coq, Maxime
|
| Membre(s) du jury : | Houbart, Claudine
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 103 |
| Mots-clés : | [fr] Robert Venturi [fr] Denise Scott Brown [fr] postmodernisme [fr] patrimoine [fr] réécriture [fr] architecture |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d'études s'intéresse à la pratique architecturale et aux théories de Robert Venturi et Denise Scott Brown. Le domaine actuel de la recherche sur la préservation, la valorisation et la réécriture de notre héritage bâti semble avoir intégré certains préceptes défendus par le couple d'architectes. Ainsi, ce travail tentera de transposer les apports théoriques de Robert Venturi et de Denise Scott Brown dans le champ du patrimoine à travers une étude conceptuelle de deux projets d'extension et de rénovation; le musée d'art contemporain de San Diego réalisé par les architectes en question et leurs associés, le musée Unterlinden, un projet récent réalisé par le bureau Herzog et de Meuron. Ceci dans le but d'apporter une partie de réponse à la question de l'actualisation du patrimoine bâti et d'ouvrir l'étude à la construction d'une boîte à outils pour la création dans l'existant.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire_S171208.pdf