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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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Caractérisation du secteur des fermes pédagogiques en Wallonie et analyse de la faisabilité de l'intégration d'activités pédagogiques sur une exploitation existante du Pays de Herve

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Zegels, Laurence ULiège
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15593
Détails
Titre : Caractérisation du secteur des fermes pédagogiques en Wallonie et analyse de la faisabilité de l'intégration d'activités pédagogiques sur une exploitation existante du Pays de Herve
Auteur : Zegels, Laurence ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège
Membre(s) du jury : Beckers, Yves ULiège
Burny, Philippe ULiège
Francotte, Céline 
Massart, Sébastien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] Fermes Pédagogiques
[fr] Comptabilité de gestion
[fr] Organisation du travail
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’agriculture fait face à différentes difficultés, dont une distance croissante entre les citoyens et les agriculteurs : qui se traduit entre autres par de l’incompréhension et des conflits. Face à ce constat, les activités pédagogiques à la ferme peuvent participer à la réduire cette distance. Cependant, le secteur wallon des activités pédagogiques à la ferme est peu documenté. Dès lors, ce travail s’attèle à décrire le secteur d’un point de vue socio-économique pour ensuite proposer un projet de Ferme Pédagogique© dans une exploitation existante du Plateau de Herve. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés dans 12 fermes wallonnes pour récolter, entre autres, des données comptables et sur l’organisation et le temps de travail.
Il existe dans notre Région 53 fermes proposant principalement des visites d’écoles, des stages et des anniversaires.
Les activités pédagogiques à la ferme font appel à beaucoup de main d’œuvre (62 h de travail en moyenne par semaine). Vu la saisonnalité des activités, le secteur compte peu de postes de salariés et beaucoup d’étudiants et de bénévoles.
D’ailleurs, d’un point de vue économique, le poste principal de charges est le coût de la main d’œuvre. Les résultats obtenus montrent que la marge bénéficiaire moyenne est de – 5 918 € et 4 fermes sur les 11 présentent un résultat positif. En revanche, si l’on retire les coûts d’opportunité considérés pour la main d’œuvre patronale et bénévole et le capital, 8 fermes sur les 11 ont un revenu du travail patronal, bénévole et du capital positif car plusieurs structures fonctionnent grâce à des bénévoles et/ou se rémunèrent que faiblement. Le revenu horaire moyen du travail patronal, bénévole et du capital est de 9 €/h.
Finalement, un Business Model Canvas est réalisé pour une exploitation existante, en veillant à proposer certaines innovations par rapport au reste du secteur.


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Document(s)

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Access s161789Zegels2022.pdf
Description:
Taille: 6.15 MB
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Auteur

  • Zegels, Laurence ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Beckers, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Ingénierie des productions animales et nutrition
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Burny, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Modélisation et développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Francotte, Céline Accueil Champêtre en Wallonie
  • Massart, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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