Etude de cas - Quelles sont les perceptions des élèves de l'enseignement secondaire de leur comportement, de leur motivation, de leur implication dans le travail et de leur ressenti depuis la mise en œuvre du programme Soutien au comportement Positif dans leur école
Vanhees, Coline
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15600
Details
Title : | Etude de cas - Quelles sont les perceptions des élèves de l'enseignement secondaire de leur comportement, de leur motivation, de leur implication dans le travail et de leur ressenti depuis la mise en œuvre du programme Soutien au comportement Positif dans leur école |
Author : | Vanhees, Coline |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Deltour, Caroline
Dejaegher, Charlotte |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis maintenant quelques années, le Soutien au Comportement Positif (SCP) est mis en œuvre dans plusieurs établissements scolaires de la FW-B. De nombreuses études, synthétisées par Sugai & Horner (2008) ainsi que par Sailor et al. (2009), ont mis en exergue les effets positifs de ce programme tant sur les élèves que sur les enseignants.
Jusqu’à ce jour, des études, comme celles de Brasshaw et al. (2008) et Ross & Horner (2006), ont visé l’évaluation des perceptions des enseignants quant à la mise en place du SCP dans leur établissement.
Néanmoins, peu d’entre elles se sont attachées à interroger les perceptions des élèves concernant la mise en œuvre du programme.
Dans ce cadre, ce mémoire se centre sur la question de recherche suivante : « Quelles sont les perceptions des élèves de l’enseignement secondaire, de leur comportement, de leur motivation, de leur implication dans le travail et de leur ressenti depuis la mise en œuvre du programme Soutien au Comportement Positif dans leur école ».
Afin d’apporter des réponses à cette question de recherche, plusieurs entretiens d’explicitation ont été menés auprès d’élèves fréquentant un établissement scolaire mettant en place ce dispositif.
Les entretiens d’explicitation ont permis aux élèves de partir de leur vécu pour enrichir la discussion et ont permis une analyse des perceptions et du ressenti de ces derniers sur la mise en place du dispositif.
Ces entretiens, de vingt minutes au maximum, ont été menés auprès de vingt élèves de l'enseignement secondaire.
Une analyse thématique a ensuite été réalisée afin de mettre en exergue les perceptions des élèves interrogés.
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