Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 4

Etude de cas - Quelles sont les perceptions des élèves de l'enseignement secondaire de leur comportement, de leur motivation, de leur implication dans le travail et de leur ressenti depuis la mise en œuvre du programme Soutien au comportement Positif dans leur école

Télécharger
Vanhees, Coline ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15600
Détails
Titre : Etude de cas - Quelles sont les perceptions des élèves de l'enseignement secondaire de leur comportement, de leur motivation, de leur implication dans le travail et de leur ressenti depuis la mise en œuvre du programme Soutien au comportement Positif dans leur école
Auteur : Vanhees, Coline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Deltour, Caroline ULiège
Dejaegher, Charlotte ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis maintenant quelques années, le Soutien au Comportement Positif (SCP) est mis en œuvre dans plusieurs établissements scolaires de la FW-B. De nombreuses études, synthétisées par Sugai & Horner (2008) ainsi que par Sailor et al. (2009), ont mis en exergue les effets positifs de ce programme tant sur les élèves que sur les enseignants.
Jusqu’à ce jour, des études, comme celles de Brasshaw et al. (2008) et Ross & Horner (2006), ont visé l’évaluation des perceptions des enseignants quant à la mise en place du SCP dans leur établissement.
Néanmoins, peu d’entre elles se sont attachées à interroger les perceptions des élèves concernant la mise en œuvre du programme.
Dans ce cadre, ce mémoire se centre sur la question de recherche suivante : « Quelles sont les perceptions des élèves de l’enseignement secondaire, de leur comportement, de leur motivation, de leur implication dans le travail et de leur ressenti depuis la mise en œuvre du programme Soutien au Comportement Positif dans leur école ».
Afin d’apporter des réponses à cette question de recherche, plusieurs entretiens d’explicitation ont été menés auprès d’élèves fréquentant un établissement scolaire mettant en place ce dispositif.
Les entretiens d’explicitation ont permis aux élèves de partir de leur vécu pour enrichir la discussion et ont permis une analyse des perceptions et du ressenti de ces derniers sur la mise en place du dispositif.
Ces entretiens, de vingt minutes au maximum, ont été menés auprès de vingt élèves de l'enseignement secondaire.
Une analyse thématique a ensuite été réalisée afin de mettre en exergue les perceptions des élèves interrogés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VANHEES_Coline_S192189_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 610.17 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S192189_Vanhees_Annexes.pdf
Description: -
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanhees, Coline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Deltour, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.