Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 52 | DOWNLOAD 156

Exploration du profil langagier d'enfants atteints d'amyotrophie spinale liée à une atteinte du chromosome 5.

Télécharger
Dufrenne, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15633
Détails
Titre : Exploration du profil langagier d'enfants atteints d'amyotrophie spinale liée à une atteinte du chromosome 5.
Auteur : Dufrenne, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] amyotrophie spinale
[en] spinal muscular atrophy
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire rare se caractérisant par une
faiblesse musculaire qui varie selon la sévérité de la maladie. Les récents progrès médicaux ont
permis d’améliorer la qualité de vie de ces enfants. Dès lors, les besoins de ces enfants ont
sensiblement changé et la réalité clinique a évolué pour le personnel soignant. Il est donc
nécessaire d’actualiser les données scientifiques afin d’obtenir un profil langagier précis des
enfants traités et ainsi, faire évoluer les pratiques cliniques.
Certaines études ont exploré le domaine langagier de ces enfants à l’âge préscolaire,
concluant à un profil langagier dans les normes toutefois marqué par une précocité lexicale,
sémantique et morphosyntaxique. Cependant, les enfants étaient d’âge préscolaire et n’étaient
pas traité, les études étant vieilles. Notre étude, quant à elle, s’intéresse au profil langagier des
enfants atteints d’amyotrophie spinale d’âge scolaire. La question de recherche était la suivante
: « Quel est le profil langagier d’enfants atteints d’amyotrophie spinale tout type confondu
lié au chromosome 5 ? » Afin de répondre à cette question, nous avons analysé, de manière
individuelle, les performances obtenues par les enfants SMA aux différentes épreuves
cognitives et langagières. Celles-ci ont été comparé à celles obtenus par les groupes contrôle
respectif à l’aide d’un test t modifié de Crawford.
En ce qui concerne les résultats, certains tests langagiers mettent en évidence des
différences significatives pour certains sujets. Le sujet 1 et 5 semblent avoir une bonne
compréhension de la théorie de l’esprit. Au contraire, les sujets 3 et 4 obtiennent des scores
significativement inférieurs à leur groupe contrôle respectif pour certaines variables. Ces
résultats ne semblent pas pouvoir être directement attribuable à la pathologie mais ils
témoignent d’une hétérogénéité interindividuelle. Cependant, le caractère rare de la pathologie,
ne nous a pas permis de recruter un échantillon expérimental assez conséquent. Ainsi, nous
n’avons pas pu mettre en évidence un unique profil langagier généralisable à l’ensemble de la
population SMA et valider nos différentes hypothèses.
Les enjeux induits par l’introduction de nouveaux traitements incitent à multiplier les
études portant sur le profil cognitif des enfants SMA. Les nouvelles données récoltées
permettront d’avoir une meilleure compréhension de cette pathologie, d’accompagner les
parents et de proposer des prises en charge adaptée à la maladie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_DUFRENNE_Pauline_s166248.pdf
Description:
Taille: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dufrenne, Pauline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 52
  • Nombre total de téléchargements 156










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.