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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Pertinence d'une intervention phonique sur le développement des prérequis à la lecture d'adultes porteurs du syndrome du X fragile - Etude de cas

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Vanuxem, Justine ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15635
Détails
Titre : Pertinence d'une intervention phonique sur le développement des prérequis à la lecture d'adultes porteurs du syndrome du X fragile - Etude de cas
Auteur : Vanuxem, Justine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Intervention phonique
[fr] Lecture
[fr] Syndrome du X fragile
[fr] Adultes
[fr] Etude de cas
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le syndrome du X fragile (SXF), également appelé syndrome de Martin-Bell, est un trouble neurodéveloppemental d’origine génétique qui constitue la cause héréditaire principale de la déficience intellectuelle (DI) (Comblain & Thibaut, 2020). Cette affection génétique liée au chromosome X est caractérisée par des déficits cognitif et intellectuel qui impactent le développement des individus qui en sont porteurs, dont celui de la lecture. En effet, la littérature actuelle démontre que l’apprentissage de la lecture est généralement altéré chez les personnes porteuses d’une DI, mais tout de même possible grâce à une prise en charge explicite adaptée (Allor, Mathes, Roberts, Cheatham, & Otaiba, 2014 ; Martinet, De Chambrier, Linder, Meuli, & Sermier Dessemontet, 2022 ; Sermier Dessemontet & Martinet, 2016). Dès lors, les études probantes préconisent de proposer un entraînement phonique, comme la méthode des alphas, aux apprentis lecteurs DI pour faciliter l’acquisition de leurs habiletés phonologiques, nécessaires à l’acquisition de la littératie. Toutefois, ces données concernent peu la population adulte et encore moins celle porteuse du SXF. (Ainsworth et al., 2016 ; Martinet et al., 2022 ; Poncelet, 2020 ; Sermier Dessemontet & Martinet, 2016 ; Van Reybroeck, Content, & Schelstraet, 2006). Ainsi, il nous semblait nécessaire de connaître l’impact de ce type d’intervention sur les prérequis à la lecture d’adultes SXF en réalisant une étude interventionnelle auprès de ces sujets.

Pour ce faire, trois adultes SXF ont été recrutés et soumis à des épreuves permettant d’évaluer leur niveau de compétences en lecture avant et après la réalisation de notre intervention basée sur une méthode d’apprentissage phonique. Cette dernière a permis de mettre en évidence l’influence positive d’un entraînement phonique adapté sur les capacités phonologiques des participants, malgré qu’il y ait peu de changement significatif observé d’un point de vue quantitatif. Il en ressort également que l’âge de développement verbal des sujets influence l’acquisition de ces habiletés. Par conséquent, notre étude rejoint les données des recherches existantes qui concluent à l’efficacité d’un enseignement phonique chez les individus DI leur permettant d’apprendre à lire (Ainsworth et al., 2016 ; Martinet et al., 2022 ; Sermier Dessemontet & Martinet, 2016).


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Auteur

  • Vanuxem, Justine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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