Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 59 | DOWNLOAD 66

Influence des contours intonatifs dans la perception de la féminité vocale

Télécharger
Mathus, Camille ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15641
Détails
Titre : Influence des contours intonatifs dans la perception de la féminité vocale
Auteur : Mathus, Camille ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Didone, Vincent ULiège
Wagener, Aurélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clés : [fr] Perception, FFP, courbes intonatives, transgenre, pairwise, genre vocal, masculinité vocale, male-to-female, synthèse vocale, féminisation vocale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire est de déterminer si certains paramètres vocaux (fréquence fondamentale parlée et intonation) influent sur la perception de féminité ou masculinité vocale. Pour cela, l’étude réalisée par Leclercq (2020) sur la perception de la féminité vocale a été répliquée. Deux paramètres principaux ont été modifiés : la population des juges (adolescents) et la question posée « Quelle voix vous semble la plus masculine ? ».
Les échantillons vocaux présentés aux juges ont été modifiés synthétiquement afin de retrouver 3 intonations différentes (ascendante, descendante et neutre) ainsi que 6 FFP par palier de 2DT. Le logiciel utilisé pour présenter les échantillons est un logiciel de jugement par paires. 153 comparaisons ont été réalisées. 30 juges naïfs âgés de 12 à 20 ans ont été recrutés et appariés en genre et en âge. Durant le testing, ils ont été soumis à un test d’audition permettant de s’assurer qu’ils étaient normo-entendants. Ils ont ensuite réalisé l’écoute des extraits. Ces juges n’étaient pas au courant de la nature synthétique des échantillons ; cela leur a été expliqué en fin de testing.
Les résultats montrent que les FFP basses ainsi que les patterns intonatifs neutres augmentent la perception de la masculinité vocale. Il n’y a pas de préférences entre les patterns intonatifs ascendants ou descendants dans la perception de la masculinité vocale. L’hypothèse que la perception de la masculinité vocale serait davantage observée si les patterns intonatifs descendants étaient conjugués au FFP plus basses a également été rejetée. Enfin, l’âge des participants n’a pas eu d’influence sur la perception du genre vocal.
Ces différents résultats concordent avec ceux retrouvés dans la littérature et dans le travail de Leclercq (2020). Cela permet d’inclure ces informations dans nos connaissances et dans la clinique. Il n’existait pas encore, à ce jour, d’étude évaluant la perception du genre vocal auprès des adolescents. Cette étude apporte des informations à ce sujet et identifie des pistes pour la poursuite de la recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire_CamilleMathus_s172000.pdf
Description:
Taille: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mathus, Camille ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wagener, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 59
  • Nombre total de téléchargements 66










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.