La communication en temps de crise : une analyse pragmatique des discours du Premier ministre Alexander De Croo autour de la Covid-19
Gouetso Tiola, Raïssa
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey
Date of defense : 25-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15657
Details
Title : | La communication en temps de crise : une analyse pragmatique des discours du Premier ministre Alexander De Croo autour de la Covid-19 |
Author : | Gouetso Tiola, Raïssa |
Date of defense : | 25-Aug-2022/3-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Geuens, Geoffrey |
Committee's member(s) : | Rasier, Laurent
Perrez, Julien |
Language : | French |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le présent travail de recherche s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 qui ébranle le monde. S’appuyant sur un corpus de 30 articles de presse et des discours du Premier ministre Alexander De Croo, il vise à analyser les stratégies discursives entant que façon d’utiliser le langage à des fins spécifiques en communication de risque. La réflexion s’est basée sur plusieurs questions de recherche : quelle image Alexander De Croo laisse-t-il transparaître de lui dans son discours de crise ? Quels sont les procédés argumentatifs, persuasifs et rhétoriques auxquels il a recours dans ses discours pour persuader ses concitoyens et les rassurer face à la maladie ? Quels choix langagiers sont employés par le locuteur en communication de crise pour mettre en confiance les interlocuteurs ? A la suite de ces questions, quelques hypothèses ont été formulées : le locuteur Alexander de Croo laisse un éthos personnel qui permet de capter l’attention de son auditoire et de maintenir son intérêt du début à la fin de son discours. Pour remporter l’adhésion du public et satisfaire son horizon d’attente, le discours d’Alexander De Croo porte des masques pouvant lui garantir une bonne représentation de soi. Il cherche à provoquer chez l’auditoire, les concitoyens, un phénomène d’identification à ses idées. De ce point de vue, notre travail se concentre spécifiquement sur les théories de Patrick Charaudeau dans l’analyse des stratégies discursives. Selon lui, dans l’énonciation où tout se met en branle il existe trois types de stratégies : stratégie de légitimation, stratégie de crédibilité et stratégie de captation. A tout prendre, dans son discours au peuple pendant la pandémie du Covid-19, Alexander De Croo déploie une rhétorique de persuasion, de prudence et de confiance. Il est serein afin de mettre en confiance ses concitoyens qui traversent l’un des moments les plus difficiles. Sérieux et bienveillant, il veut les rassurer sur les multiples efforts que fournit le gouvernement pour un retour immédiat à une vie paisible, loin des craintes de la pandémie. En même temps, il s’agit d’un discours de motivation, de fierté nationale mais aussi et surtout de prudence, car même si le pays a su se mettre à la hauteur de la catastrophe en la jugulant, il ne reste pas moins vrai qu’il peut vaciller encore, face à cette inconnue. Tout ceci, faut-il le préciser, dans un contexte où l’espace public est miné par des crises politiques.
Mots-clés : crise, communication de crise, Covid-19, discours, contre-discours, procédés discursifs, Alexander De Croo.
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