Travail de fin d'études[BR]- Travaux de fin d'études: "Rôles joués par l'acceptation de soi, le soutien social et les discriminations dans la formation de l'identité chez les jeunes bisexuel.le.s."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Tasiaux, Alexia
Promoteur(s) : Mathys, Cécile
Date de soutenance : 2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15691
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travaux de fin d'études: "Rôles joués par l'acceptation de soi, le soutien social et les discriminations dans la formation de l'identité chez les jeunes bisexuel.le.s."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Auteur : | Tasiaux, Alexia |
Date de soutenance : | 2-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Mathys, Cécile |
Membre(s) du jury : | Gangi, Océane
Thonon, Magali |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Bisexualité, discriminations, soutien social, acceptation de soi, Minority Stress Model |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Le but de cette recherche est d’examiner le rôle joué par l’acceptation de soi, le soutien social et les discriminations dans le quotidien des jeunes se définissant comme bisexuel.le.s. Cette recherche est de nature qualitative, avec une démarche hypothético-indictive. Afin d’analyser le rôle des trois facteurs dans la vie de tous les jours de ces jeunes, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’un échantillon composé de onze étudiant.e.s à l’Université de Liège. Cet échantillon est composé de neuf femmes, une femme transgenre et une personne non-binaire, dont les pronoms sont il/lui. Il.elle.s sont âgés de 18 à 26 ans et proviennent de différentes filières à l’Université de Liège. Pour avoir accès à la population, nous avons publié une demande de recherche de participant.e.s dans les nouvelles du site de l’Université « myULiège ». Dix des personnes interviewées ont répondu à cette demande et nous ont contacté par e-mail afin d’organiser la rencontre et une personne a été recrutée via l’effet boule de neige. Il ressort de cette recherche que le soutien social, l’acceptation de soi et les discriminations peuvent à la fois un rôle positif et négatif dans l’expérience de reconnaissance des jeunes bisexuel.le.s. Dans l’ensemble, tou.te.s les participant.e.s retirent quelque chose de positif de cette expérience, qui leur a permis de se sentir plus en accord avec eux.elles-mêmes. Plusieurs points restent tout de même à être explorer pour mieux cerner l’expérience de la bisexualité, encore fort invisibilisée dans la société.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.