En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ?
Yürük, Neslihan
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15768
Détails
Titre : | En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ? |
Auteur : | Yürük, Neslihan |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | André, Marine
Reuter, Robert |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] littératie numérique [fr] lecture numérique [fr] navigation [fr] enseignement explicite [fr] compétences numériques |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Aujourd’hui, les jeunes utilisent quotidiennement les outils numériques. Mais Internet a transformé leurs pratiques de lecture. Ils lisent toujours, mais de manière différente. Bien qu’ils baignent dans cet univers technologique, leurs aptitudes en matière de lecture numérique laissent à désirer. Les compétences en lecture traditionnelle ne suffisent plus, car la lecture sur Internet requiert des capacités spécifiques, notamment la navigation. Naviguer sur le Web constitue une activité complexe qui demande au lecteur de construire le texte à lire, choisir les pages et les liens les plus pertinents et maintenir un objectif de recherche pour éviter de s’égarer dans les différentes possibilités qu’offre Internet.
Notre recherche consistait à déterminer l’efficacité d’un dispositif d’enseignement explicite susceptible de développer chez les élèves de première secondaire des stratégies de navigation. Nous nous sommes donc interrogés, d’une part, sur l’impact de la mise en œuvre d’un tel dispositif dans le développement des stratégies en question et, d’autre part, sur la façon dont l’enseignant du groupe expérimental s’approprierait cette méthode.
Pour ce faire, une étude comparative de type quasi-expérimental a été réalisée dans deux classes de première année secondaire. Les élèves du groupe expérimental ont bénéficié d’un enseignement explicite de stratégies à adopter dans le cadre de la navigation, alors que les élèves du groupe contrôle n’ont eu droit à aucune intervention. Ce type de recherche nous a permis de comparer les performances des deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test. Nous avons également récolté des données qualitatives et avons filmé l’enseignant du groupe expérimental afin de vérifier si le dispositif pensé était bel et bien mis en place dans sa classe. Nous avons choisi, au hasard, un élève du groupe expérimental et un du groupe contrôle dans le but de les filmer lors de la réalisation des deux tests et que chacun puisse, ensuite, expliciter ses démarches lors d’un entretien.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 905.84 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 150.46 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 2.28 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.