Les conséquences psychologiques liées à la crise pandémique de la Covid-19 sur les étudiants de l'enseignement supérieur
Custinne, Manon
Promotor(s) : Durieux, Nancy
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15791
Details
Title : | Les conséquences psychologiques liées à la crise pandémique de la Covid-19 sur les étudiants de l'enseignement supérieur |
Author : | Custinne, Manon |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Durieux, Nancy |
Committee's member(s) : | Etienne, Anne-Marie
Maillart, Christelle |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Keywords : | [fr] scoping review, Covid-19, conséquences psychologiques, étudiants, enseignement supérieur |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | Mémoire théorique de type synthèse méthodique de la littérature. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans un contexte de mutation sociale liée à la pandémie de la Covid-19, la société a dû s’adapter à des mesures sanitaires et à des restrictions mises en place afin de ralentir la propagation du virus au sein de la population. Dans le cadre de cette crise, le domaine de l’enseignement supérieur et les étudiants furent particulièrement touchés par l’épidémie et ses conséquences.
L’objectif de ce mémoire consiste à approfondir le vécu de la population étudiante de l’enseignement supérieur en investiguant les conséquences psychologiques engendrées auprès de ce public. A cette fin, ce mémoire théorique propose une synthèse méthodique faisant le point sur les études scientifiques réalisées à ce jour sur le sujet. Une revue de la littérature de type scoping review a ainsi été effectuée afin de rendre compte de l’état des lieux de la littérature jusqu’à maintenant.
Au niveau méthodologique, deux bases de données ont été interrogées en juin 2022 afin de mener cette recherche. Dès lors, les références bibliographiques générées par Medline et PsycInfo via Ovid ont été épurées en plusieurs étapes par le biais de critères d’éligibilité établis au préalable. Dans cette optique, nous avons mis cinq conséquences psychologiques en évidence : la dépression, l’anxiété, l’incertitude, la détresse psychologique et la peur (de la récidive du virus). De la sorte, 792 références furent identifiées après la suppression des doublons et 13 articles ont été retenus en vue de répondre à notre question de recherche, à savoir : « Que sait-on à ce jour des conséquences psychologiques de la situation sanitaire liée à la Covid-19 sur les étudiants de l’enseignement supérieur ? »
In fine, ce mémoire soumet une analyse critique à travers un éclairage scientifique en amont de la psychologie, ayant investigué par là même dans quelle mesure les conséquences délétères citées supra ont impacté le vécu des étudiants de l’enseignement supérieur en regard de la crise sanitaire de la Covid-19.
File(s)
Document(s)
Description: Version PDF
Size: 1.2 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 124.95 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.