Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 16 | DOWNLOAD 0

Un protocole d'entrainement permettant de relever le degré de fiabilité d'une source permet-il aux élèves d'opérer des choix plus pertinents ?

Download
Lejeune, Natia ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15793
Details
Title : Un protocole d'entrainement permettant de relever le degré de fiabilité d'une source permet-il aux élèves d'opérer des choix plus pertinents ?
Author : Lejeune, Natia ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Gava, Corinne 
Language : French
Number of pages : 142
Keywords : [fr] sourcing
[fr] esprit critique
[fr] français
[fr] 2e secondaire
[fr] lecture
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche a pour objectif de déterminer si la mise en place d’activités d’enseignement-apprentissage, orientées sur le sourcing, à des élèves de deuxième année de l’enseignement secondaire, permet de les aider à se montrer plus critique face aux documents qu’ils rencontrent en ligne. La revue de la littérature de ce travail permet d’éclaircir les notions de sourcing, de lecture en ligne et d’esprit critique.
Afin de pouvoir mettre à l’épreuve nos hypothèses et répondre à notre question de recherche, nous avons mis en place des activités d’enseignement-apprentissage spécifiques. Nous avons récolté, à l’aide d’un questionnaire reprenant des questions ouvertes et fermées, ainsi que des échelles de likert, des informations sur le matériel informatique à disposition des élèves, leur compétence d’esprit critique et leur sentiment d’efficacité. Lors de l’analyse des résultats, nous avons enregistré des améliorations suite à l’implémentation du dispositif, même si ces progrès n’étaient pas statistiquement significatifs.
Enfin, nous avons mis en exergue les limites de cette recherche. Nous avons développé ça et là des pistes d’amélioration et ouvert la voie à de nouvelles perspectives de recherches qui permettraient de poursuivre la recherche sur cette problématique.


File(s)

Document(s)

File
Access LEJEUNE_NATIA_2022-MEMOIRE-S094527-16-08-22.pdf
Description:
Size: 8.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lejeune, Natia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gava, Corinne
  • Total number of views 16
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.