E-management hybride : impact sur l'identification des travailleurs et le sentiment d'appartenance à l'équipe de travail
Chiodo, Jessica
Promoteur(s) : Babic, Audrey
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15816
Détails
Titre : | E-management hybride : impact sur l'identification des travailleurs et le sentiment d'appartenance à l'équipe de travail |
Auteur : | Chiodo, Jessica |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Babic, Audrey |
Membre(s) du jury : | Bertrand, Françoise
Lothe, Benoit |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Travail hybride [fr] Télétravail [fr] Management [fr] Sentiment d'appartenance [fr] Équipe [fr] Identification |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] A l'heure actuelle, nous constatons la mise en place du travail hybride dans de nombreuses entreprises. Suite à la pandémie de la COVID-19, les organisations ont innové leurs pratiques de gestion, leur management. Face à une équipe de travail hybride, qui permet aux membres de celles-ci de travailler depuis le domicile ou sur le site de l'entreprise, la question de l'appartenance à cette dernière peut se poser. En effet, les managers qui se trouvent à la tête de ces équipes pourraient être confrontés à ce défi, qui les confronte à l'adoption de nouveaux comportements de management. Dans le cadre de ce mémoire, une étude exploratoire a été réalisée au sein de Civadis, entreprise permettant le travail hybride à ses employés. L'objectif a été de récolter des comportements spécifiques mis en place par les managers afin de maintenir et/ou créer un sentiment d'appartenance à l'équipe de travail chez les collaborateurs. Bien que nos résultats démontrent des comportements assez similaires à ceux adoptés par des managers tout venant, nous remarquons des spécificités concernant la manière de communiquer et d'évaluer les travailleurs. De plus, nous avons constaté que l'organisation exerce un rôle central dans l'identification des employés à cette dernière, et que des comportements supplémentaires pourraient être implémentés afin de favoriser celle-ci.
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