Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 45 | DOWNLOAD 104

Développement d'un outil d'aide à la décision pour la mise en place de systèmes d'irrigation familiaux pressurisés dans la région de Huánuco, Pérou

Télécharger
Magain, Cédric ULiège
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15818
Détails
Titre : Développement d'un outil d'aide à la décision pour la mise en place de systèmes d'irrigation familiaux pressurisés dans la région de Huánuco, Pérou
Titre traduit : [es] Desarrollo de una herramienta de apoyo a la toma de decisiones para el desarrollo de sistemas de irrigación familiar presurizados en la región de Huánuco, Perú
[en] Development of a decision support tool for the implementation of pressurized family irrigation systems in the Huánuco region, Peru
Auteur : Magain, Cédric ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2022
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Membre(s) du jury : Degré, Aurore ULiège
De Clerck, Caroline ULiège
Charles, Catherine ULiège
de Bellefroid, Gaël 
Langue : Français
Mots-clés : [en] Latin America
[en] Peru
[en] irrigation
[en] water management
[en] field evaluation
[en] advisory services
[en] AquaCrop
[fr] Amérique Latine
[fr] Pérou
[fr] irrigation
[fr] gestion de l'eau
[fr] évaluation de terrain
[fr] consultation
[fr] AquaCrop
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES)
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Description du sujet Sur base de l'évaluation des systèmes d'irrigation pressurisés implémentés par l'ONG Iles de Paix Pérou et des habitudes d'irrigation des producteurs, des améliorations d'installation des systèmes et l'utilisation de calendriers d'irrigation sont proposées.

Objectif Ce travail vise à améliorer l'efficience de l'utilisation en eau dans la région d'étude. Pour ce faire, deux objectifs spécifiques sont appréhendés : améliorer l'installation des systèmes afin de permettre une plus grande uniformité de distribution de l'eau (UDE) sur parcelle, et mettre en place des calendriers d'irrigation afin d'optimiser les quantités d'eau irriguées dans la région.

Localisation La zone d'étude comprend les communes de Yacus et Yarumayo, zones rurales de la Cordillère des Andes situées au Sud-Ouest du district de Huánuco, Pérou, Amérique latine.

Méthode Des mesures des hauteur et position de l'asperseur par rapport au sol apprécient son installation tandis que la pression et sa variation indiquent son fonctionnement adéquat. La différence d'altitude entre l'asperseur et le réservoir ainsi que la longueur, les types et diamètres de tuyaux utilisés permettent de discerner la tendance générale d'installation. La mesure du débit est comparée à la capacité d'infiltration du sol afin de mettre en évidence d'éventuels ruissellements. Le rayon d'influence permet de déterminer la surface irriguée tandis que sa variation permet d'évaluer d'éventuelles variations dues à la pente. L'utilisation de récipients permet, enfin, de déterminer des paramètres d'UDE : coefficient d'uniformité de Christiansen (CU), distribution d'uniformité du quartile inférieur (DUlq) et coefficient de variation (CV). Toutes ces variables et paramètres sont utilisés via une Analyse en Composante Principale (ACP) afin de déterminer les caractéristiques influençant le plus l'UDE de la région. Suite à ce résultat, différentes modalités d'installation sont testées. Enfin, les habitudes d'irrigation des producteurs sont comparées à des calendriers optimisés via AquaCrop-OSPy en vue de l'amélioration de l'utilisation de l'eau.

Résultats Les installations dans la région comprennent un asperseur, une ligne primaire et une prise de tête. Elles consistent en des réservoirs, des caisses brise charge, des ruisseaux et des canaux d'irrigation. Les paramètres d'UDE moyens de l'ensemble des systèmes sont de 52% (CU) de 0.44 (DUlq) et de 0.63 (CV). L'ACP indique que la hauteur de l'asperseur, le rayon d'influence et la pression sont les paramètres les plus déterminants pour une amélioration de l'UDE. Le positionnement de l'asperseur à la perpendiculaire du sol améliore de 16% le CU. L'utilisation d'un asperseur dimensionné l'augmente encore de 14%. Enfin, l'utilisation de calendriers d'irrigation permettrait de réduire de 4 à 40% l'utilisation de l'eau pour des calendriers « fixes » et des systèmes non améliorés, de 6 à 52% pour des calendriers « fixes » et des systèmes améliorés et entre 74 et 89% pour des calendriers « libres ».

Conclusion L'amélioration de l'utilisation en eau dans la région passe par l'amélioration du dispositif des systèmes via (i) une installation de l'asperseur à la perpendiculaire de la pente, (ii) l'utilisation d'un asperseur dont les caractéristiques sont connues et correctement dimensionnées et (iii) l'implémentation de réservoir ou de caisse brise charge à des altitudes dimensionnées par rapport à la position de l'asperseur. Cela permet une augmentation de l'uniformité de distribution sur la parcelle. L'utilisation de l'eau est également améliorée via l'utilisation de calendriers d'irrigation permettant de réduire la quantité d'eau utilisée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_MAGAIN_Cedric.pdf
Description:
Taille: 15.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Magain, Cédric ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 45
  • Nombre total de téléchargements 104










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.