Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 4

Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique

Download
Dewaelheyns, Coralie ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15819
Details
Title : Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique
Translated title : [fr] Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique
Author : Dewaelheyns, Coralie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Geurten, Marie ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] neuropsychologie
[fr] Mémoire épisodique
[fr] Évaluation
[fr] réalité virtuelle
[fr] validité
[fr] validité écologique
[fr] validité discriminante
[fr] validité théorique
[fr] critiques
[fr] limites
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure actuelle, de nombreuses recherches tentent de mettre en évidence de nouvelles méthodes d’évaluation plus valide et en accord avec les théories actuelles. À ce titre, depuis quelques années, les chercheurs apprécient de plus près l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil pour évaluer les difficultés de mémoire épisodique. À travers une méthodologie spécifique, cet écrit a pour but de rendre compte d’une meilleure validité écologique et théorique de la réalité virtuelle.
Pour réaliser cette étude, 3 sujets cliniques appariés chacun à 3 sujets contrôles ont été recrutés (pour un total de 9 sujets contrôles). Nous avons utilisé la tâche de mémoire épisodique conçue par Madame Camara Lopez et Madame Lince (2020) au sein de l’environnement virtuel R.O.G.E.R. La tâche mnésique en réalité virtuelle a été générée sur un ordinateur et à l’aide d’un joystick permettant de se déplacer dans cet environnement. En outre, nous avons également utilisé le CVLT (Poitrenaud et al., 2008), la tâche de la maison (Picard et al., 2012), le QAM (Van der Linden et al., 1989) ainsi qu’un questionnaire en ligne permettant de récolter les plaintes mnésiques quotidiennes des sujets.
Nous faisons premièrement l’hypothèse que notre épreuve en réalité virtuelle possède une meilleure validité discriminante que les épreuves classiques comme le CVLT. Dans un second temps, nous émettons l’hypothèse d’une meilleure validité écologique de notre épreuve en réalité virtuelle à travers une comparaison aux épreuves et questionnaires traditionnels ainsi qu’une réflexion autour du sentiment de présence et d’immersion, des cybermalaises… Enfin, nous énonçons une meilleure validité théorique de notre épreuve en comparaison aux épreuves traditionnelles.
Les résultats de cette étude n’ont pas pu mettre en évidence des résultats significatifs. Ainsi, la meilleure et/ou bonne validité discriminante, théorique et écologique n’a pu être vérifiée. Un certain nombre de biais méthodologiques sont envisagés comme explication à ces résultats dont le manque de sentiment de présence et d’immersion, les difficultés de familiarisation, le choix et la cotation de certaines tâches ou encore le manque de sujet.
Bien que nous n’ayons pas confirmé nos hypothèses, nous pouvons tout de même avancer que la réalité virtuelle est prometteuse pour évaluer la mémoire épisodique. Cependant, ceci n’est vrai que si nous restons cohérents par rapport aux théories actuelles et si nous prenons en compte les biais avancés par les diverses recherches dans ce secteur, dont notre étude.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Apport de la réalité virtuelle.pdf
Description:
Size: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Mémoire.pdf
Description:
Size: 971.13 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dewaelheyns, Coralie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.