Effets d'un programme d'entrainement à la fluence en lecture sur les progrès en lecture chez les élèves d'une classe de cinquième année primaire
Matagne, Melanie
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15823
Details
Title : | Effets d'un programme d'entrainement à la fluence en lecture sur les progrès en lecture chez les élèves d'une classe de cinquième année primaire |
Author : | Matagne, Melanie |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Pérée, Francis
Baye, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 71 |
Keywords : | [fr] lecture, fluence, prosodie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Pourquoi prévoir un programme d’entrainement à la fluence de lecture dans une classe d’enfants de dix à onze ans ? Pour tenter de comprendre d’une part, pourquoi, suite à l’Évaluation Externe Non Certificative (EENC) en lecture et en production d’écrits en octobre 2022, 49% des élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en début de cinquième année primaire sont répertoriés comme faisant preuve d’une lecture lente et pourquoi, d’autre part, les lecteurs rapides obtiennent de bien meilleurs résultats en compréhension que les lecteurs lents lorsqu’on analyse le lien établi par l’EENC entre la fluidité lexicale et la compréhension de textes (Enseignement.be, 2022). Pour tenter ensuite, au vu de tels constats, de répondre à la question de recherche postulant un potentiel effet d’un entrainement à la fluence de lecture sur les progrès en lecture des élèves de cinquième année primaire. C’est là que réside l’objectif de la présente recherche.
Une revue de la littérature a révélé la difficulté de définir la fluence de lecture. Elle a ensuite mis en lumière, d’une part, la prise en compte récente de la fluence de lecture comme composante de la lecture et la considération encore plus récente – parfois toujours absente – de la prosodie en tant que dimension de la fluence de lecture. D’autre part, cette analyse a investigué l’historique et les études menées sur le sujet ainsi que les dernières recommandations en termes d’évaluation et d’enseignement de la fluence (Goigoux & Vandecasteele, 2012 ; Hasbrouck, 2021 ; Youg et al., 2022).
Le programme de travail de la fluence de lecture de la présente recherche a consisté en huit semaines d’application de la technique de lectures répétées de Samuels (1979), à partir d’extraits du manuel de lecture suivie "Picouic et Tigrelin en Europe" (Brehon & Nemo, 2011), au sein d’une classe de 17 élèves de 5ème année primaire. Parallèlement, 25 sujets d’une classe de la même commune et d’indice socio-économique similaire ont joué le rôle de groupe contrôle (GC). Les deux classes ont vécu les mêmes épreuves pour les pré- et post-tests, le GC ayant poursuivi sa scolarité classique sans la moindre intervention.
Les résultats récoltés ont montré une amélioration des performances en lecture dans les deux groupes, amélioration supérieure dans le groupe expérimental (GE) par rapport au GC, mais non significative, sauf dans une dimension de la lecture. En effet, un résultat statistiquement significatif (P = 0,041205) concernant l’évolution du GE par rapport à celle du GC est apparu en prosodie de lecture, dans la dimension du phrasé (= intonation et pauses du lecteur par rapport à la syntaxe d’un texte). Ce résultat est très prometteur vu la période réduite de l’intervention et le stade avancé des sujets dans l’apprentissage de la lecture.
Le présent travail s’achève avec un aperçu des limites et des perspectives envisagées.
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