Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 16 | DOWNLOAD 2

Transition primaire-secondaire dans l'enseignement spécialisé: étude du degré de satisfaction des parents

Télécharger
Mercier, Martine ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15829
Détails
Titre : Transition primaire-secondaire dans l'enseignement spécialisé: étude du degré de satisfaction des parents
Auteur : Mercier, Martine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Fabry, Johan 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [en] primary-secondary transition
[en] specialized education
[en] students with special needs
[en] level of parental satisfaction
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À ce jour, la transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire pour les
enfants à besoins spécifiques (BES) n’a pas suscité de multiples publications dans la littérature
scientifique (Mc Coy, 2019). Cependant, selon une étude longitudinale irlandaise à grande
échelle, les enfants à besoins spécifiques sont susceptibles de rencontrer de nombreuses
difficultés lors de cette transition comparativement à leurs pairs. La mise en place de pratiques
pour favoriser la transition et réduire le risque de décrochage scolaire avec des élèves ordinaires
a déjà montré ses effets positifs (Poncelet et Born, 2008). Toutefois, aucune étude n’a été menée
sur les pratiques prometteuses à développer avec des enfants à besoins spécifiques.
Par ailleurs, les recherches sur les perceptions des parents relatives à la transition de leur enfant
vers l’enseignement secondaire spécialisé sont limitées et ce, malgré le rôle central du soutien
parental souvent mentionné dans la littérature (Dillon et Underwood, 2012, cités par Stack,
2020).
La présente étude, quantitative, tentera donc de s’intéresser au degré de satisfaction des parents
vis-à-vis des pratiques mises en place pour faciliter la transition primaire - secondaire des
enfants porteurs de déficiences intellectuelles (type 1, type 2) ou de troubles du comportement
(type 3) dont celui du spectre de l’autisme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MERCIER_Mar_Mémoire_186136.pdf
Description:
Taille: 3.34 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MERCIER_Mar_Mémoire_186136.pdf
Description: -
Taille: 195.73 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mercier, Martine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fabry, Johan
  • Nombre total de vues 16
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.