Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 43 | DOWNLOAD 3

Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général

Télécharger
Lemaitre, Morine ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15833
Détails
Titre : Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général
Titre traduit : [fr] Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général
Auteur : Lemaitre, Morine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] orientation scolaire, orientation professionnelle, ressenti des élèves, étude quantitative
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Enseigner c’est plus que transmettre des savoirs, c’est également apprendre à savoir faire des choix et à avoir un esprit critique. Les établissements scolaires se doivent de renseigner les étudiants quant aux différentes filières et stimuler l’éveil aux professions. Ainsi, l'école a un rôle dans l'orientation scolaire et professionnelle des étudiants. Néanmoins, les élèves se sentent-ils soutenus par leur école pour réaliser leur choix d'orientation ? La présente étude semble montrer des résultats défavorables par rapport à l'orientation. Dans cette étude, il a été démontré que la satisfaction des étudiants peut varier selon l'école, les modalités mises en place et la connaissance de sa voie professionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LEMAITRE_Morine_MEMOIRE15082022.pdf
Description:
Taille: 1.83 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_LEMAITRE_Morine_MEMOIRE15082022.pdf
Description: -
Taille: 106.97 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Aide à la lecture.pdf
Description: Ce document pour vous aider à comprendre les codes dans la partie des résultats
Taille: 273.07 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lemaitre, Morine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 43
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.