Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général
Lemaitre, Morine
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15833
Détails
Titre : | Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général |
Titre traduit : | [fr] Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général |
Auteur : | Lemaitre, Morine ![]() |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie ![]() Hausman, Matthieu ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 132 |
Mots-clés : | [fr] orientation scolaire, orientation professionnelle, ressenti des élèves, étude quantitative |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Enseigner c’est plus que transmettre des savoirs, c’est également apprendre à savoir faire des choix et à avoir un esprit critique. Les établissements scolaires se doivent de renseigner les étudiants quant aux différentes filières et stimuler l’éveil aux professions. Ainsi, l'école a un rôle dans l'orientation scolaire et professionnelle des étudiants. Néanmoins, les élèves se sentent-ils soutenus par leur école pour réaliser leur choix d'orientation ? La présente étude semble montrer des résultats défavorables par rapport à l'orientation. Dans cette étude, il a été démontré que la satisfaction des étudiants peut varier selon l'école, les modalités mises en place et la connaissance de sa voie professionnelle.
Fichier(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description:
Taille: 1.83 MB
Format: Adobe PDF
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Taille: 106.97 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: Ce document pour vous aider à comprendre les codes dans la partie des résultats
Taille: 273.07 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.