Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 20 | DOWNLOAD 1

Travail personnel: Modélisation du régime hydrologique du bassin versant de Lualaba supérieur dans un contexte du changement climatique (cas du sousbassin de Nzilo)

Download
Kikwaya Zawadi, Judith ULiège
Promotor(s) : Vanclooster, Marnik ; Tshimanga, Raphael
Date of defense : 5-Sep-2022/7-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15849
Details
Title : Travail personnel: Modélisation du régime hydrologique du bassin versant de Lualaba supérieur dans un contexte du changement climatique (cas du sousbassin de Nzilo)
Translated title : [en] Modeling the hydrological regime of the upper Lualaba watershed in a context of climate change (case of the Nzilo sub-basin)
Author : Kikwaya Zawadi, Judith ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2022/7-Sep-2022
Advisor(s) : Vanclooster, Marnik 
Tshimanga, Raphael 
Committee's member(s) : Javaux, Mathieu 
Language : French
Number of pages : 55
Keywords : [fr] judithkikwaya@gmail.com
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Research unit : Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’objectif poursuivi dans cette étude est d’évaluer le fonctionnement du régime hydrologique du bassin versant de Nzilo, un des sous-bassins de Lualaba supérieur, dans un contexte de changement climatique. Dans le cadre de cette étude, le modèle hydrologique SWAT a été implémenté pour simuler l’hydrologie du bassin versant. Les données climatiques utilisées sont celles fournies par la base de données satellitaire de NASA de 2001 à 2020 pour le climat actuel ainsi que celles extraites de la base des données du Modèle Climatique Global CCCma-CanESM2 de CORDEX pour le scénario RCP 4.5 de 2041 à 2060 et de 2081 à 2100 pour le climat futur. Les données pédologiques et d’occupation du sol issues de sources spécifiées par le modèle ont également été intégrées.
Les résultats montrent l’existence d’une tendance à la hausse et une rupture dans la série de données de précipitation de 2001 à 2020, dont la rupture intervenant à la fin de l’année 2011 ainsi qu’une tendance à la hausse et l’inexistence d’une rupture de température maximale et minimale dans la série des données de certaines stations situées au sein du bassin. Les simulations de l’hydrologie par le modèle SWAT à l’aval du bassin versant ont produit des résultats satisfaisants, avec le coefficient de Nash and Sutcliffe de 0.61 et le PBIAIS de 20%. Le coefficient de détermination étant de 0.812, les données de débits simulés s’approchent de celles de débits observés. Quant aux prévisions des impacts dus au changement climatique, il en résulte une diminution progressive du débit au niveau de l’exutoire du bassin, qui s’observe déjà à partir des décennies de 2041 et qui s’accentue dans le futur lointain. Cette réduction de débit s’est accompagnée de l’augmentation de la température. Cette analyse a fait intervenir un seul modèle climatique, les résultats obtenus présentent donc quelques incertitudes qui nécessitent d’être quantifiées dans les travaux futurs.
Mots-clés : changement climatique, modélisation, SWAT, bassin versant


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_MS_SGE_PED_Judith_KIKWAYA_ZAWADI.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kikwaya Zawadi, Judith ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Javaux, Mathieu Université Catholique de Louvain > Faculté des bioingénieurs > Earth and Life Institute
  • Total number of views 20
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.