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Mémoire

Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l'Université de Liège et de l'Université de Sherbrooke

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Benhsain, Marine ULiège
Promoteur(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2022/7-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15857
Détails
Titre : Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l'Université de Liège et de l'Université de Sherbrooke
Titre traduit : [fr] Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l’Université de Liège et de l’Université de Sherbrooke
Auteur : Benhsain, Marine ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022/7-sep-2022
Promoteur(s) : Tychon, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Van de Weerdt, Cécile ULiège
Semal, Nathalie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] développement durable
[fr] universités
[fr] UdeS
[fr] ULiège
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le présent travail porte sur une étude comparative de la mise en application des principes du développement durable dans les Universités de Sherbrooke, au Canada, et de Liège, en Belgique. Afin de bien comprendre l’importance de cette mise en application, divers principes sont exposés, tels que le rôle des Objectifs de Développement Durable dans les établissements scolaires ou encore l’éducation au développement durable. Par la suite sont présentés les actions et projets déjà entrepris dans les deux universités, ce qui permet alors de faire un premier point sur les avancées de chacune en la matière. Cette partie permet de faire ressortir 12 critères de comparaison, lesquels ont été inscrits dans un tableau et pondérés par la suite. La comparaison effectuée permet d’identifier les points forts et faibles des deux établissements et de déterminer, de manière générale, lequel en ressort le plus avancé en termes de développement durable. Les résultats obtenus permettent enfin de formuler quelques recommandations envers l’université jugée comme étant la moins performante.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE PED 2021-2022 BENHSAIN MARINE.pdf
Description:
Taille: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Benhsain, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Van de Weerdt, Cécile ULiège Université de Liège - ULiège > Cellule Développement Durable : Green Office
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Semal, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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