Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l'Université de Liège et de l'Université de Sherbrooke
Benhsain, Marine
Promoteur(s) :
Tychon, Bernard
Date de soutenance : 5-sep-2022/7-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15857
Détails
| Titre : | Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l'Université de Liège et de l'Université de Sherbrooke |
| Titre traduit : | [fr] Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l’Université de Liège et de l’Université de Sherbrooke |
| Auteur : | Benhsain, Marine
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| Date de soutenance : | 5-sep-2022/7-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Tychon, Bernard
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| Membre(s) du jury : | Van de Weerdt, Cécile
Semal, Nathalie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 91 |
| Mots-clés : | [fr] développement durable [fr] universités [fr] UdeS [fr] ULiège |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie |
| Public cible : | Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Le présent travail porte sur une étude comparative de la mise en application des principes du développement durable dans les Universités de Sherbrooke, au Canada, et de Liège, en Belgique. Afin de bien comprendre l’importance de cette mise en application, divers principes sont exposés, tels que le rôle des Objectifs de Développement Durable dans les établissements scolaires ou encore l’éducation au développement durable. Par la suite sont présentés les actions et projets déjà entrepris dans les deux universités, ce qui permet alors de faire un premier point sur les avancées de chacune en la matière. Cette partie permet de faire ressortir 12 critères de comparaison, lesquels ont été inscrits dans un tableau et pondérés par la suite. La comparaison effectuée permet d’identifier les points forts et faibles des deux établissements et de déterminer, de manière générale, lequel en ressort le plus avancé en termes de développement durable. Les résultats obtenus permettent enfin de formuler quelques recommandations envers l’université jugée comme étant la moins performante.
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