Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 4

Le règlement 883/2004 de coordination des régimes de sécurité sociale et son avenir post-Covid 19 : un défi insurmontable pour l'Union Européenne ?

Download
Grignard, Philippe ULiège
Promotor(s) : Detienne, Quentin ULiège
Academic year : 2021-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15870
Details
Title : Le règlement 883/2004 de coordination des régimes de sécurité sociale et son avenir post-Covid 19 : un défi insurmontable pour l'Union Européenne ?
Author : Grignard, Philippe ULiège
Advisor(s) : Detienne, Quentin ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Economic & commercial law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Auparavant règlement n°1408/71, le règlement de coordination des régimes de sécurité sociale européen a été remplacé par le règlement n°883/2004.
Avant de l’analyser en profondeur, nous entamons notre recherche par un préambule sur le caractère fondamental ou non du droit à la sécurité sociale au sein de l’Union européenne. Nous réalisons pour cela d’abord un état des lieux avant de nous intéresser plus particulièrement au cas de l’article 34 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union.
Dans la suite de ce travail de fin d'études, nous fournissons d'abord une analyse juridique du règlement de coordination : ses fondements juridiques et son origine, ses champs d'application matériel, personnel et territorial. Nous abordons également les quatre grands principes qui découlent du règlement n°883/2004 : l’unicité et l’exclusivité de la législation applicable, la totalisation des périodes d’assurance, la garantie à l’exportation de ses prestations de sécurité sociale et l’égalité de traitement.
Ensuite, nous abordons l'incidence que la pandémie de Covid-19 a eu sur le règlement n°833/2004. Nous analysons le traitement que les Etats membres ont donné au règlement de coordination pendant la pandémie et imaginons quel futur doit lui être donné maintenant que les habitudes et les façons de travailler sont amenées à changer de façon pérenne.
Enfin, nous traitons le futur de ce règlement dans une perspective plus globale face aux différents défis de l'Union européenne et dans quelle mesure ce règlement a vocation à être encore modifié dans un avenir proche.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE-PHILIPPE-GRIGNARD.pdf
Description:
Size: 648.62 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grignard, Philippe ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.