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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Bien-être et détresse psychologique chez les personnes transgenres

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Landrin, Anthony ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15944
Détails
Titre : Bien-être et détresse psychologique chez les personnes transgenres
Titre traduit : [fr] Bien-être et détresse psychologique chez les personnes transgenres
Auteur : Landrin, Anthony ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Babic, Audrey ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] Bien-être psychologique
[fr] Détresse psychologique
[fr] Transgenre
[fr] Transidentité
[fr] Cisgenre
[fr] Support social
[fr] Sentiment d'appartenance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction et objectif : Bien que le concept existe depuis longtemps, la transidentité en tant
qu’objet d’étude scientifique est plutôt récente. Une grande partie des études portent sur le
lien existant entre la dépression et les troubles anxieux d’une part et la transidentité d’autre
part. D’autres recherches ont, quant à elles, investigué les facteurs de protection susceptibles
de contrer ces risques de détresse psychologique et sont parvenues à mettre en lumière le
support social et le sentiment d’appartenance comme d’importantes ressources pour les
personnes transgenres. Dans le cadre de notre étude, l’objectif est de vérifier si le fait de se
sentir soutenu socialement a un impact plus important pour le bien-être psychologique chez
les personnes transgenres que chez les personnes cisgenres.
Méthodologie : Pour répondre à notre objectif de recherche, une étude en ligne a été
administrée à 38 adultes cisgenres et 21 adultes transgenres âgés de 18 à 37 ans. Plusieurs
questionnaires composaient notre étude en ligne. Ils ont permis de répondre à nos hypothèses
relatives à la symptomatologie dépressive (BDI-II), au niveau d’anxiété (STAY forme Y-B) et
au sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales et auprès des collègues de
travail (ESAS version activités et version travail). Des questions socio-démographiques ont
également été introduites pour préciser le profil de nos participants transgenres et cisgenres.
Résultats et conclusions : Alors que significativement plus de symptômes dépressifs ont été
relevés dans notre échantillon de personnes transgenres par rapport à celui de personnes
cisgenres, aucune différence significative n’a été observée concernant le niveau d’anxiété
entre les deux groupes. Par ailleurs, une corrélation négative significative a été relevée entre
le sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales et auprès des collègues de
travail d’une part et une symptomatologie dépressive d’autre part, chez les personnes
transgenres. Cela est également le cas entre le niveau d’anxiété et le sentiment d’appartenance
auprès des collègues de travail uniquement. En outre, il existe une différence significative
entre les coefficients de corrélation des deux groupes quant au lien entre la dépression et le
sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales mais pas avec les collègues
de travail. Enfin, il existe une différence significative entre les coefficients de corrélation des
deux groupes quant au lien entre le niveau d’anxiété et le sentiment d’appartenance auprès des
collègues de travail mais pas avec les groupes d’activités sociales. Par conséquent, nous avons
pu répondre positivement à notre question de recherche.

Auteur

  • Landrin, Anthony ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Babic, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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