Le biais perceptuel chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme
Termote Atérianus, Olivia
Promoteur(s) :
Comblain, Annick
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15952
Détails
Titre : | Le biais perceptuel chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme |
Auteur : | Termote Atérianus, Olivia ![]() |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick ![]() |
Membre(s) du jury : | Poncelet, Martine ![]() Dodemont, Julie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Mots-clés : | [fr] Trouble du spectre de l'autisme [fr] Biais perceptuel [fr] Biais pour la forme [fr] Biais pour la texture [fr] Biais pour la couleur [fr] Traitement visuel deux dimensions [fr] Traitement visuel trois dimensions |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] (Français) Le domaine principal exploité dans ce mémoire est le biais perceptuel chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous nous sommes aussi intéressés à la différence de traitement des images en deux dimensions et des objets en trois dimensions par ces enfants TSA. Ce travail a tenté de répondre à la question de recherche suivante : Les enfants TSA d’âge scolaire de bas niveau intellectuel et de haut niveau intellectuel, en comparaison aux enfants tout-venant de la même tranche d’âge, se basent-ils davantage sur la forme, la couleur ou la texture de l’objet pour l’associer aux objets déjà connus et est-ce que le type de présentation, en image (2D) ou en réel (3D), influence leur choix ?
Pour répondre à cette question, deux tâches créées pour ce mémoire ont été administrées à un échantillon de 16 enfants TSA sans déficience intellectuelle d’âge scolaire et à 16 enfants au développement typique de la même tranche d’âge. Dans la première tâche, des images en 2D étaient présentées et dans la seconde, des objets en 3D. Pour les deux épreuves, les sujets devaient placer dans une boite tous les items associés à l’item cible présenté ainsi que nommé au préalable et dans l’autre boite les items qui n’y étaient pas associés. Des items de même forme que la cible, des items de même couleur que celle-ci, des items de même texture, des items sans lien avec la cible ainsi que des objets connus étaient présentés. Le premier objectif de ces tâches est d’analyser sur quels critères perceptuels nos participants vont le plus fréquemment se baser pour catégoriser de nouveaux objets : la forme, la couleur ou la texture. Le second but de ces épreuves est d’observer si les choix de tris de nos participants allaient être influencé par le type de présentation des items, 2D ou 3D.
Nos résultats mettent en avant que nos participants TSA choisiraient prioritairement la texture et la forme de l’item pour l’associer à la cible. Pour nos sujets TSA d’un niveau intellectuel plus bas définit à partir de leur score à l’épreuve des Matrices de Raven, ceux-ci choisiraient indifféremment la forme, la couleur ou la texture de l’objet comme critère de classification. Pour nos sujets TSA d’un niveau cognitif plus haut, la texture est le critère de classification le plus fréquemment choisi. Nos analyses ont aussi mis en évidence qu’il ne semble y avoir aucune différence de traitement entre les items en 2D et 3D chez l’ensemble de nos participants. D’autres études sur le biais perceptuel ainsi que sur le traitement des items en 2D et 3D apporteraient des informations scientifiques complémentaires aux nôtres.
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