Des décennies de lien entre jazz et hip-hop reposent-elles sur une convergence idéologique et ont-elles conduit à des esthétiques croisées ? Étude de cas : les collaborations de Kamasi Washington avec différents rappeurs
Furnelle Taillard, Lou
Promotor(s) : Corswarem, Emilie
Date of defense : 29-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15953
Details
Title : | Des décennies de lien entre jazz et hip-hop reposent-elles sur une convergence idéologique et ont-elles conduit à des esthétiques croisées ? Étude de cas : les collaborations de Kamasi Washington avec différents rappeurs |
Author : | Furnelle Taillard, Lou |
Date of defense : | 29-Aug-2022/3-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Corswarem, Emilie |
Committee's member(s) : | Pirenne, Christophe
Levaux, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 136 |
Keywords : | [fr] hip-hop, jazz, Kamasi Washington, black studies |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] La rencontre du jazz et du hip-hop, par les collaborations d’artistes, aboutit-elle à une simple addition des genres en termes d’idéologie et d’esthétique musicale ou bien une idéologie partagée et une esthétique musicale nouvelle voient-elles le jour?
Pour répondre à cette question, ce travail de fin d’études comprend deux parties : une première section de type historique destinée à mettre en avant les revendications idéologiques et esthétiques des artistes, et une seconde destinée à analyser musicalement certains titres significatifs.
Par souci de faisabilité, ce travail se focalise principalement sur un artiste, Kamasi Washington. ll semble en effet représentatif dans ce genre mêlant jazz et hip-hop. De nombreux articles et de nombreuses émissions se réfèrent à lui comme “le saxophoniste du rap”.
Une des sections de la première partie du travail traite du parcours et des revendications de Kamasi Washington en particulier. Les morceaux analysés dans la seconde partie sont tous des collaborations de Kamasi Washington avec différents artistes hip-hop connus et reconnus. Tous n'ont pas une même esthétique, il sera dès lors question d'envisager différentes facettes du genre.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.96 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.