Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 100 | DOWNLOAD 360

Des décennies de lien entre jazz et hip-hop reposent-elles sur une convergence idéologique et ont-elles conduit à des esthétiques croisées ? Étude de cas : les collaborations de Kamasi Washington avec différents rappeurs

Download
Furnelle Taillard, Lou ULiège
Promotor(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15953
Details
Title : Des décennies de lien entre jazz et hip-hop reposent-elles sur une convergence idéologique et ont-elles conduit à des esthétiques croisées ? Étude de cas : les collaborations de Kamasi Washington avec différents rappeurs
Author : Furnelle Taillard, Lou ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/3-Sep-2022
Advisor(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Committee's member(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Levaux, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 136
Keywords : [fr] hip-hop, jazz, Kamasi Washington, black studies
Discipline(s) : Arts & humanities > Art & art history
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] La rencontre du jazz et du hip-hop, par les collaborations d’artistes, aboutit-elle à une simple addition des genres en termes d’idéologie et d’esthétique musicale ou bien une idéologie partagée et une esthétique musicale nouvelle voient-elles le jour?

Pour répondre à cette question, ce travail de fin d’études comprend deux parties : une première section de type historique destinée à mettre en avant les revendications idéologiques et esthétiques des artistes, et une seconde destinée à analyser musicalement certains titres significatifs.

Par souci de faisabilité, ce travail se focalise principalement sur un artiste, Kamasi Washington. ll semble en effet représentatif dans ce genre mêlant jazz et hip-hop. De nombreux articles et de nombreuses émissions se réfèrent à lui comme “le saxophoniste du rap”.

Une des sections de la première partie du travail traite du parcours et des revendications de Kamasi Washington en particulier. Les morceaux analysés dans la seconde partie sont tous des collaborations de Kamasi Washington avec différents artistes hip-hop connus et reconnus. Tous n'ont pas une même esthétique, il sera dès lors question d'envisager différentes facettes du genre.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Lou Furnelle Taillard - Musicologie - 2022.pdf
Description:
Size: 1.96 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Furnelle Taillard, Lou ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. musico. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Levaux, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 100
  • Total number of downloads 360










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.