Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

INCERTITUDES SUR LES DONNÉES CLIMATIQUES EN AFRIQUE. Intercomparaison de divers jeux de données

Télécharger
Prignon, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Fettweis, Xavier ULiège ; Agosta, Cécile ULiège
Date de soutenance : 28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1596
Détails
Titre : INCERTITUDES SUR LES DONNÉES CLIMATIQUES EN AFRIQUE. Intercomparaison de divers jeux de données
Auteur : Prignon, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 28-jui-2016
Promoteur(s) : Fettweis, Xavier ULiège
Agosta, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Billen, Roland ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [en] Africa
[en] CORDEX
[en] Regional Climate Modelisation
[en] MAR
[fr] Afrique
[fr] CORDEX
[fr] Modélisation climatique régional
[fr] MAR
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation climatologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Alors que l’Afrique connaît aujourd’hui des enjeux importants face au changement climatique qui s’y profile, le manque de données in situ empêche une compréhension complète de son climat. Face à cette problématique, les modèles climatiques globaux (GCM) et les modèles climatiques régionaux (RCM) constituent une solution. Cependant, lorsqu’il s’agit d’évaluer ces modèles, les recherches reviennent fréquemment à la source du problème : l’inexistence d’une source de données climatiques robuste. Face à ce constat, notre recherche a pour objectif de comparer les sources principales de données climatiques disponibles en Afrique. Nous avons ainsi inclus une banque de données in situ, différents jeux de données d’observations maillées (CRU, UDEL et GPCC), des réanalyses (ERA-Interim et NCEP) et, enfin, des RCM. Parmi ces derniers figure, en plus de plusieurs RCM ayant participé au projet CORDEX, le Modèle Atmosphérique Régional (MAR). En premier lieu, une évaluation croisée des sources de données in-situ et des réanalyses a été réalisée. Les différents RCM ont, ensuite, été évalués selon diverses climatologies. Enfin, la valeur ajoutée du MAR par rapport aux réanalyses a également été évaluée. Nos résultats montrent que les données d’observation maillées sont relativement proches l’une de l’autre. Les réanalyses affichent des différences plus importantes entre elles et les ERA-Interim sont les plus proches des observations. Au niveau des RCM, nous avons montré la variabilité importante qui existait entre eux alors que ces modèles sont censés représenter le même climat. MAR est globalement inclus dans la variabilité des modèles mais présente tout de même des biais singuliers : une sous-estimation (-2°C à -4°C) généralisée des températures aux latitudes du Sahara et une mauvaise représentation de la saisonnalité des pluies en diverses régions. Dans sa version actuelle et avec une résolution de 50 km, MAR ne peut ajouter une réelle valeur aux ERA-Interim. Cette étude confirme donc la problématique ici introduite mais ne peut y apporter une réelle solution directe. En lieu et place, notre recherche permet de mieux maîtriser cette problématique en précisant les forces et faiblesses des sources principales de données climatiques en Afrique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Prignon_memoire.pdf
Description:
Taille: 14.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Prignon, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. géog., or. clim., fin. appr.(ex 2e ma.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Billen, Roland ULiège Université de Liège - ULg > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.