Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 34 | DOWNLOAD 11

Le livre XX du code de droit économique: Analyse de la place que réservent les procédures d'insolvabilité aux titulaires de professions libérales

Télécharger
Umayeva, Aminat ULiège
Promoteur(s) : Van Caillie, Didier ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15975
Détails
Titre : Le livre XX du code de droit économique: Analyse de la place que réservent les procédures d'insolvabilité aux titulaires de professions libérales
Auteur : Umayeva, Aminat ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022
Promoteur(s) : Van Caillie, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Georges, Frédéric ULiège
Lonhienne, Alain 
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] professions libérales
[fr] procédure en réorganisation judiciaire
[fr] faillite
[fr] procédures d'insolvabilité
[fr] entreprises en difficulté
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] En 2018, le droit de l'insolvabilité fait l'objet d'une importante réforme.Cette dernière a mis en place un nouveau régime qui se détache de toute notion de commercialité. Le législateur avait pour objectif de rassembler dans un seul texte législatif toutes les dispositions relatives au droit de l’insolvabilité. Ainsi, les dispositions contenues dans la loi 31 juillet 2009 sur la continuité des entreprises et la loi du 8 août 1997 sur les faillites se retrouvent incorporées dans le nouveau Livre XX inséré par une loi du 11 août 2017 dans Code de droit économique et font l’objet de diverses modifications. En outre, le champ d’application du droit de l’insolvabilité est élargi avec l’intégration des professions libérales qui étaient jusque-là expressément exclues des procédures d’insolvabilité. Ces dernières étaient seulement réservées aux « commerçants », notion qui a par ailleurs disparu du système juridique belge.
Ce travail de fin d’étude s’est particulièrement intéressé à la place que réserve le régime du Livre XX du Code de droit économique aux titulaires de professions libérales. La première partie est consacrée à l’analyse approfondie des notions d’ « entreprise » et de « titulaire de profession libérale ». La seconde partie s’est intéressée aux différentes procédures d’insolvabilité existantes dont notamment la procédure en réorganisation judicaire et la procédure de faillite telles qu’elles sont régies par le Livre XX du Code de droit économique. Enfin, ce travail s’est achevé par une analyse des dispositions particulières applicables aux titulaires de professions libérales lorsque ceux-ci font l’objet d’une procédure d’insolvabilité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE final.pdf
Description:
Taille: 815.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Umayeva, Aminat ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 34
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.