Mémoire de fin d'études : "L'étude des usages et des formes d'appropriation de l'espace public par l'étude de cas de la place de la République à Metz."
Bourdier, Mélanie
Promotor(s) :
Dawance, Sophie
Date of defense : 22-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16011
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "L'étude des usages et des formes d'appropriation de l'espace public par l'étude de cas de la place de la République à Metz." |
Author : | Bourdier, Mélanie ![]() |
Date of defense : | 22-Aug-2022/2-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Dawance, Sophie ![]() |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane ![]() Roosen, Marie ![]() Hagelstein, Roger ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Keywords : | [fr] Appropriation [fr] Espace public [fr] Metz [fr] Processus |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] L’appropriation de l’espace est le thème principal de ce travail de recherche. Le phénomène d’appropriation répond à un réflexe d’adaptation de l’individu face à son environnement. En effet, l’individu pratique toujours l’espace de manière à répondre à ses propres besoins et envies. Rechercher l’appropriation est donc intéressant car elle participe au bien-être de la personne.
Le travail de recherche se concentre sur un cas d’étude : la place de la République à Metz (France). Cette dernière est marquée par ses nombreuses évolutions dans le temps. Nous avons choisi ce cas d’étude parce que la place de la République à Metz a été rénovée afin de permettre davantage usages et donc une meilleure appropriation de l’espace.
Pour tenter de comprendre le phénomène d’appropriation et les comportements des individus dans l’espace, le travail de recherche s’articule autour d’un cadre théorique basé sur des lectures relatives sur la notion d’espace public et d’appropriation, et des analyses de la place étudiée. Ensuite, une approche pratique basée sur des observations ponctuelles et des entretiens est abordée.
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