Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Impacts de la fertilisation des prairies maigres de fauche sur les populations de Rhopalocères et sur les ressources florales au Grand Duché de Luxembourg

Télécharger
Aupy, Emeline ULiège
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16071
Détails
Titre : Impacts de la fertilisation des prairies maigres de fauche sur les populations de Rhopalocères et sur les ressources florales au Grand Duché de Luxembourg
Auteur : Aupy, Emeline ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2022
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Dufrêne, Marc ULiège
Caparros Megido, Rudy ULiège
Hambuckers, Alain ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Impacts de la fertilisation des prairies maigres de fauches sur les populations de Rhopalocères et sur les ressources florales au Grand Duché de Luxembourg. Mémoire réalisé par Emeline Aupy. Promoteurs : Claude Dopagne et Nicolas Magain. Année 2021-2022.
L’agriculture est le second facteur impactant le plus la biodiversité mondiale. L’utilisation de produits chimiques pour augmenter la rentabilité des cultures accroît les effets indésirables. Les insectes font partie des espèces les plus menacées par ces pratiques. Les papillons, étant des bio-indicateurs et des espèces parapluies, sont un outil idéal pour évaluer la qualité d’une prairie. Ce travail a pour but d’étudier l’effet d’une fertilisation à l’azote minéral des prairies maigres de fauches sur les populations de rhopalocères et les ressources florales au Grand Duché de Luxembourg.
Pour ce faire, 10 prairies gérées par Fourrages Mieux en collaboration avec Natagriwal ont été visitées entre mai et juin 2022 au Grand Duché. Ces prairies sont séparées en deux parcelles, avec une zone fertilisée à 50 unités d’azote et une autre zone non-fertilisée. Un recensement des rhopalocères, un dénombrement des unités florales et l’observation des interactions de butinages ont été réalisés.
Le nombre d’individus de Rhopalocères a été plus élevé dans la partie non-fertilisée. Pourtant, la diversité spécifique n’est pas significativement différente entre les deux parcelles. Le nombre d’unités florales a été plus faible dans la zone fertilisée. Sept espèces de rhopalocères ont été sélectionné parmi les vingt-cinq observées afin d’analyser s’il existe une préférence entre la zone fertilisée et la zone non-fertilisée. Parmi les sept espèces, quatre espèces de rhopalocères ont préféré la zone non-fertilisée. Il y a aussi eu majoritairement plus d’interactions dans la zone non-fertilisée. Par conséquent, la fertilisation du milieu a un effet négatif de manière générale sur l’ensemble des prairies.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Emeline AUPY.pdf
Description:
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aupy, Emeline ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dufrêne, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Caparros Megido, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hambuckers, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.