Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 74 | DOWNLOAD 4

Travail personnel: Le barrage de Marion, s'inscrit-il dans un plan de Gestion Intégrée de la Ressource Eau au niveau du sous bassin versant de Marion dans le Nord-Est d'Haïti ?

Download
Verty, Epafrodit ULiège
Promotor(s) : deroy, Julien ; Wellens, Joost ULiège
Date of defense : 5-Sep-2022/7-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16073
Details
Title : Travail personnel: Le barrage de Marion, s'inscrit-il dans un plan de Gestion Intégrée de la Ressource Eau au niveau du sous bassin versant de Marion dans le Nord-Est d'Haïti ?
Author : Verty, Epafrodit ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2022/7-Sep-2022
Advisor(s) : deroy, Julien 
Wellens, Joost ULiège
Committee's member(s) : Tychon, Bernard ULiège
Van Clooster, Marnik 
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] GIRE,
[fr] Barrage Marion
[fr] Accessibilité à l'eau
[fr] Bassin versant
[fr] Haïti
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] En Haïti, l’accès à l’eau reste une préoccupation majeure. La croissance démographique combinée avec le changement climatique sont parmi les facteurs qui contribuent à augmenter la demande en eau de la population, surtout pour les besoins agricoles. Les habitants de la région du Nord-Est font face aussi à ce problème d’accessibilité. Pour rendre l’eau disponible et accessible, le gouvernement haïtien sous la présidence de Jovenel MOISE a construit un barrage sur la rivière de Marion. Ce barrage entend répondre aux différents besoins d’eau des riverains des communes qui partagent le sous bassin versant de Marion.
L’étude a pour objectif de déterminer est-ce que l’ouvrage est orienté vers une démarche de GIRE à l’échelle du sous BV. Pour cela, nous avons réalisé des visites de terrains, collecté des données et échangé avec les différentes parties prenantes à travers des enquêtes et focus groups pour comprendre la situation.
Les résultats de l’étude révèlent que, malgré la présence de cet ouvrage, le problème d’accessibilité à l’eau potable persiste. Des efforts sont réalisés pour l’eau d’irrigation, mais l’accès reste quand même limiter par rapport aux objectifs d’exploitation qui ont été définis. Concernant la GIRE, le cadre juridique du pays offre un statut légal aux institutions en charge de la gestion de l’eau, mais il n’y a pas de cadre institutionnel favorable ni de gestion concertée entre ces institutions. Au niveau national et à l’échelle du BV, il n’y a pas encore de plan de GIRE. Le barrage a été construit sans aucune étude d’impact environnemental préalable, ce qui est contraire à ce que prévoit la législation haïtienne. Tout ceci a permis de conclure que le barrage au préalable n’est pas inscrit dans un plan de GIRE.
En guise de recommandation, il est d’abord suggéré de procéder à la finalisation et l’installation d’infrastructures permettant l’exploitation réelle du barrage ; de réaliser le reprofilage de la rivière Marion ; de construire de nouveaux et de réhabiliter les périmètres irrigués pour une meilleure gestion de l’eau d’irrigation; de traiter les versants et les affluents alimentant la rivière Marion. Concernant la GIRE, il est suggéré de créer des conditions favorables pour mettre en application le cadre juridique défini pour la gestion de l’eau ; d’avoir un cadre institutionnel effectif ; d’impliquer dans le temps tous les acteurs de l’eau dans la gestion de l’ouvrage et d’utiliser des mécanismes de gestions adaptées à la réalité locale.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_MS_SEG_PED_2021-2022_VERTY_Epafrodit.pdf
Description:
Size: 3.44 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Verty, Epafrodit ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Van Clooster, Marnik
  • Total number of views 74
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.