Techno-stress et perception des bénéfices de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication
Mattart, Sophie
Promotor(s) :
Nyssen, Anne-Sophie
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16096
Details
| Title : | Techno-stress et perception des bénéfices de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication |
| Author : | Mattart, Sophie
|
| Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
| Advisor(s) : | Nyssen, Anne-Sophie
|
| Committee's member(s) : | Etienne, Anne-Marie
Dusollier, Gaëtan |
| Language : | French |
| Number of pages : | 97 |
| Keywords : | [fr] Techno-stress [fr] stress professionnel [fr] technologies de l'information et de la communication [fr] TIC [fr] facteurs modérateurs |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction. Les technologies de l’information et de la communication ont été
introduites dans le monde du travail dès les années 1980 (Chambat, 1994 ; Bobillier
Chaumon, 2003 ; Silva & Ben Ali, 2010). Alors qu’elles deviennent de véritables outils
stratégiques pour les entreprises (Nwamen, 2006), elles engendrent des bénéfices
pour ses utilisateurs mais également des effets néfastes comme le techno-stress. Cet
impact est défini comme « une maladie moderne d’adaptation due à l’incapacité de
s’adapter ou de faire face aux nouvelles technologies informatiques de manière
saine » (Chiappetta, 2017) et est décomposé par Tarafdar et al. (2007) en de 5
dimensions.
Objectifs. Si l’on connait les bénéfices et inconvénients que les technologies de
l’information et de la communication provoquent, nous ignorons dans quelle mesure
les percevoir pourrait avoir un impact modérateur sur le techno-stress effectif. C’est
pourquoi notre étude a porté sur la question de recherche suivante : « Y a-t-il un lien
entre les bénéfices de l’utilisation des TIC perçus par les travailleurs et leur niveau de
techno-stress ? »
Méthode. Cette étude se veut à la fois qualitative et quantitative dans la manière de
recueillir les données mais également exploratoire étant donné sa question de
recherche et hypothèses novatrices. Ce questionnaire comporte 3 parties : un
questionnaire socio-démographique, une évaluation de la perception de l’utilisation
des TIC via questions fermées et ouvertes ainsi qu’une mesure précise des 5
dimensions du techno-stress grâce au questionnaire de Ragu-Nathan et al. (2008).
Résultats principaux. Nos analyses ne nous ont pas permis de confirmer nos
hypothèses. De ce fait, nous ne pouvons admettre l’existence d’un lien entre les
bénéfices de l’utilisation des TIC perçus par les travailleurs et leur niveau de
techno-stress.
Conclusion. L’absence de lien entre les bénéfices de l’utilisation des TIC perçus par
les travailleurs et leur niveau de techno-stress permettent de faire un pas
supplémentaire dans la compréhension des facteurs modérateurs du techno-stress.
File(s)
Document(s)
Erratum_Mémoire MATTART Sophie s161268.pdf
Description: -
Size: 639.49 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

