Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 33 | DOWNLOAD 4

Effet d'un exercice de respiration consciente sur le stress des étudiants

Download
Celardo, Lucie ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16117
Details
Title : Effet d'un exercice de respiration consciente sur le stress des étudiants
Author : Celardo, Lucie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Language : French
Number of pages : 47
Keywords : [fr] Pleine conscience
[fr] Respiration consciente
[fr] Mindfulness
[fr] Stress
[fr] Etudiants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce mémoire est de vérifier si un exercice de respiration consciente en
groupe peut avoir un effet sur le stress des étudiants. Nous avons mesuré plus largement le
bien-être psychologique sur quatre étudiants et ceci par rapport à un groupe contrôle.
La durée totale du protocole est de 5 semaines, en groupe. L’étude a comporté trois
mesures, durant lesquelles chaque participant a été évalué sur un set de 6 questionnaires
(l’échelle de stress perçu de Cohen, (Perceived Stress Scale (PSS-14)), la Brief COPE de
Carver, la double échelle HAD anxiété-dépression, la STAI-Y, l’échelle Freiburg Mindfulness
Inventory (FMI-14) et l’échelle de satisfaction de vie (SWLS).
Nous ne sommes pas arrivés à des résultats concluants, dû en premier lieu aux limites
qu’un petit échantillon comme le nôtre peut engendrer. Pourtant, nous observons aux récits
récoltés lors des séances un effet à court terme positif.
Néanmoins, la littérature nous montre la présence d’une grande détresse chez les
étudiants. Il est donc nécessaire et important de continuer à conduire des expériences
similaires en prenant en compte les limites de cette étude.
Pourtant, la littérature nous montre la présence d’une grande détresse chez les
étudiants. Il est donc nécessaire et important de continuer à conduire des expériences
similaires en prenant en compte les limites de cette étude.


File(s)

Document(s)

File
Access CelardoS183046.pdf
Description:
Size: 3.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CelardoS183046.pdf
Description: -
Size: 72.1 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access AnnexesLCELARDO.pdf
Description:
Size: 103 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Celardo, Lucie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Affaires étudiantes : Guidance-Etude
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 33
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.